C’est l’heure du bilan après ces deux premiers articles sur le sucre et les enfants : #1 mes conseils au quotidien et #2 expliquer les dangers du sucre. Dans ce dernier volet, je vous liste simplement mes conseils les plus faciles à mettre en oeuvre et surtout, les plus efficaces sur la durée. Une liste de recettes est là pour vous aider à vous lancer aisément !
EN PRATIQUE
- Habituer les enfants, dès les premiers petits pots, aux épices et herbes fraîches mais aussi aux préparation maison à base de légumes variés : cela crée une habitude gustative qu’ils garderont plus tard et cela incite à apprécier les goûts naturels des aliments.
- User de stratagèmes pour offrir aux aliments bruts ou à vos préparations maison un marketing aussi sympa que les grandes marques (boites à lunch, biscuits rigolos, pliage de serviettes, etc.)
- Préparer les lunchs et les goûters des enfants durant le week-end (si possible, avec eux !) : mini quiche, muffins de légumes, gaufres à la patate douce, petits biscuits sains, granola au chocolat, etc. De cette manière, aucune excuse pour succomber à la tentation du biscuit emballé ou de la collation industrielle.
- Favoriser un petit déjeuner riche en protéines (oeufs, charcuterie, fromage) : la sécrétion de dopamines permettra à votre enfant d’être en pleine forme la matinée pour mieux se concentrer.
- Toujours proposer un goûter riche en bons glucides : la sécrétion de mélatonine et de sérotonine facilitera le calme et la sérénité nécessaires en fin de journée.
- Supprimer les tentations des placards et éviter les supermarchés avec les enfants.
- Apprendre aux enfants l’importance de la mastication et de l’alimentation en pleine conscience. L’adulte qu’il deviendra vous dira merci, son estomac aussi.
- Bannir définitivement les sodas de la vie de vos enfants : ils favorisent la déminéralisation des os et donc, à l’âge adulte, les problèmes d’ostéoporose.
- Expliquer au maximum à vos enfants en quoi le sucre est un danger pour leur santé.
- Intégrer vos enfants dans la cuisine et dans le choix des menus de la semaine.
Afin de démarrer vos nouvelles habitudes alimentaires sans plus attendre, voici quelques idées de recettes à réaliser facilement. Notez que trois nouvelles recettes arrivent sur le blog pour enrichir ces exemples de recettes : Röstis de carottes, Gâteau à la banane et aux raisins secs et Salade de pois chiches à la menthe et à la feta.
Petits déjeuners
- Granola au chocolat
- Muesli choco-coco
- Crackers à l’houmous ou à l’houmous de butternut
- Muffins de légumes
- Pancackes
- Oeufs brouillés, lard et toast au fromage
- Flat bread au guacamole
Lunch de midi
- Miniquiche de légumes
- Taboulé de quinoa au légumes
- Salade de pois chiches à la feta et à la menthe (recette à venir)
- Gaufres salées
- Tortilla de légumes
- Muffins de légumes
- Galettes d’avoine
- Röstis de carottes (recette à venir)
Goûters
- Biscuits moelleux à la citrouille et aux raisins :
- Barres de fruits secs à la banane et aux carottes
- Rochers choco-noisettes
- Brownie à l’orange amère
- Compote de pommes épicée
- yaourt nature et un fruit frais (+carré de chocolat noir <70%)
- Brochette de fruits frais
- Gâteau à la banane et aux raisins secs (recette à venir)
Alors, vous êtes prêts à vous lancer avec vos enfants ?
Je suis prête à suivre tes conseils, pour mes petits-enfants ! Et à montrer tes articles à mes enfants, déjà bien conscients des dégâts du sucre rapide, chez les petits. Merci à toi !😊