Ce sont les vacances d’Automne mais chez nous… A la rentrée, un petit garçon fera son entrée en Maternelles. Jusqu’à présent, j’ai toujours cuisiné ses repas moi-même. A l’exception de nos premières vacances avec lui où je choisissais la facilité des petits pots, j’ai toujours pris le temps de faire des panade ou des purées de légumes maison. Depuis qu’il mange la même chose que nous, je prépare des gâteaux, des biscuits ou des compotes pour nos goûters à tous les trois. Alors pour son entrée en Maternelles, je m’exerce aux biscuits façon « Barre de fruits secs-carottes-bananes » à glisser dans sa boîte à tartines….et dans les nôtres !
Evidemment, nous adorons également ces biscuits…Même si la Maternelle est loin derrière nous et que nos boîtes à tartines ressemblent plus à des lunch box de luxe 😀
Dans cette version, je n’ai incorporé que des abricots secs aux dattes, mais il est possible d’ajouter ou de les remplacer par des raisins de Corinthe, des figues séchées, des baies de Goji ou n’importe quel fruit sec qui vous plaît. Idem pour les oléagineux choisis. Libre à vous de préférer des noix de pécan ou de cajou, des noisettes, des pistaches, des cacahuètes, etc. Et pour les plus gourmands, quelques pépites de chocolat +70% seront les bienvenues 😉
Avec seulement 1.5 cuillère à soupe de miel et le sucre naturellement présent dans les fruits secs, cette recette permet de super collation pleine d’énergie (notamment par la présence de superaliments et des vitamines des carottes et de la banane) et bonne pour la santé ! Veillez à vérifier que votre enfant n’est allergique à aucun oléagineux avant de lui en proposer.
BISCUITS AUX MUESLI-CAROTTES-BANANES
Ingrédients (16 biscuits) : 3 carottes, 1 banane, 1 oeuf, 60 g de noix, 40 g de mélange de graines de tournesol et de courge, 60 g d’amandes, 2 dattes, 4 abricots secs, 1.5 càs de miel ou de sirop d’agave, 150 g de flocons d’avoine, 1 càc de gingembre moulu, 1 càc de cannelle, 5 càc de poudre de coco une pincée de gros sel.
Etapes :
1 Préchauffer le fou à 150°C.
2 Dans un pilon, écraser les noix puis les amandes.
3 Râper les deux carottes et découper la banane en morceaux. Dénoyauter les dattes puis couper les dattes et les abricots en petits morceaux.
4 Verser dans un grand saladier, les oléagineux écrasés, les flocons d’avoine, les dattes, les abricots, le miel, la poudre de coco, les carottes râpées et les morceaux de banane. Ajouter un œuf entier, le gingembre, la cannelle et une pincée de gros sel à la préparation.
5 Au robot multifonction, broyer le tout jusqu’à obtention d’une pâte collante et compacte.
6 Sur une plaque de cuisson, poser un papier sulfurisé. Étaler la préparation à la main sur la plaque. Il faut répartir la pâte sur une hauteur d’environ 0.5 cm maximum de manière à obtenir un rectangle presque régulier.
7. Enfourner 25 min à 120° C. Une fois sortie du four, laisser refroidir et durcir votre plaque de muesli. Une fois bien refroidie, découper en carrés ou en barres rectangulaires.
Je n’ai plus de petit garçon, à la maison, mais un mari sportif, qui fait de grandes sorties en vélo. Voilà de quoi l’aider à » tenir le coup », de façon très saine ! Merci !
Premier essai concluant ! Quel bonheur de glisser ces collations préparées avec Amour dans le cartable de mon fils…
Heureuse de lire que la recette vous a plu !! Ca n’a pas de prix cette fierté de pouvoir faire plaisir à ses enfants avec des petites recettes qu’on a réalisé avec amour 🙂