SUCRE & ENFANT #2 : EXPLIQUER LES DANGERS DU SUCRE

Suite à la première partie de ma série d’articles sur le sucre chez les enfants, je vous propose aujourd’hui d’envisager ensemble quelques pistes pour expliquer les dangers du sucre et de l’alimentation industrielle aux enfants.

Ce n’est pas une mince entreprise, j’en suis consciente. Maman d’un petit garçon de trois ans, j’essaie de l’intégrer au maximum aux choix des produits dès l’achat, de lui expliquer pourquoi nous ne mangeons pas de biscuits et de gâteaux comme certains copains d’école, de l’inviter à cuisiner avec moi quotidiennement, etc. Dans le cadre de mon travail, j’ai l’occasion de constater que traduire les quantités de sucre d’un produit en morceaux de sucres bruts peut être très révélateur chez les plus grands…

Riche de mon expérience de jeune maman, j’espère pouvoir vous offrir quelques pistes pour armer vos enfants contre les dangers de l’alimentation transformée et industrielle, bien souvent riche en sucre et en produits chimiques inutiles.

POURQUOI LEUR EXPLIQUER  ?

En expliquant les choses aux enfants, on leur permet de mieux comprendre leur impact. Si un enfant se met en danger en traversant seul la rue en courant (histoire vécue), vous allez peut-être crier ou courir derrière lui pour l’arrêter…Une fois de retour au calme, vous pourrez lui expliquer pourquoi il est dangereux, pou lui, de traverser seul.

Est-ce que vous faites la même chose lorsque votre enfant se goinfre de sucreries ou vous réclame constamment des bonbons ? Prenez-vous le temps de lui expliquer POURQUOI il est important de ne pas sur-consommer des aliments/boissons nocifs pour la santé ?

Pourtant, en leur donnant les armes pour mieux comprendre les dangers/risques, il leur sera plus aisé de les éviter ou de les limiter.

Pour intégrer les enfants dans votre démarche vers une alimentation saine, il est important de les inviter à cuisiner les produits choisis ensemble. Ils seront ainsi impliqués de A à Z dans le plat qu’ils dégusteront ensuite… – Crédit photo : Ciaociao Sugar

COMMENT LEUR EXPLIQUER ?

  • Les responsabiliser dès l’achat du produit 

En leur montrant quels sont les produits naturellement sucrés (oléagineux, fruits secs, fruits frais, chocolat noir, miel, etc.), ils découvriront qu’il est possible de manger sainement en se faisant plaisir.

Il est utile d’expliquer les procédés de transformation des aliments. S’ils connaissent la richesse et la diversité des aliments naturels, on peut alors établir auprès d’eux le contraste avec les aliments riches en ajouts de produits superficiels, de sucres, de sels, de conservateurs, etc. Autant de substances pourtant inutiles mais qui sont malheureusement omniprésentes dans l’alimentation industrielle. Montrez-leur qu’il est possible d’éviter le sucre dans une excellente sauce tomates faite maison, par exemple.

Quant aux plus grands, apprenez avec eux et habituez-les à déchiffrer les étiquettes afin de comprendre la composition d’un produit industriel. Pour que cela soit plus compréhensible pour eux, vous pouvez même traduire, à la maison, les étiquettes en sucre réel. C’est beaucoup plus facile de visualiser concrètement la quantité de glucides dans nos aliments si on les manipule directement. Prenez l’exemple du ketchup (22 g sucre pour 100 g) ou du soda (11 g de sucre pour 100 g). Le site sinAzucar.org propose quelques équivalences très parlantes qui pourraient vous aider.

sinAzucar.org
Traduisez avec les enfants la quantité de sucre comprises dans un produit transformé… Très concret et facile à réaliser, l’exercice est saisissant – Crédit photo : sinAzucar.org
  • Illustrer l’impact de l’alimentation sur le corps

Grâce à cette méthode « chiffrée », vous pourrez attirer l’attention des enfants sur les conséquences liées à l’alimentation en générales . Moins on consomme de sucre : plus on reste calme et serein  ; plus on est concentré(e) et motivé(e) à l’école ; plus on a d’énergie pour jouer et pratiquer un sport ou d’autres activités plaisantes ; mieux on dort ; mieux on gère ses émotions et son énervement ;  etc.

À contrario, plus on en consomme, plus on est susceptibles de subir de nombreux désagréments pour notre moral et notre santé :  maux de ventre, excitation et énervement inexpliqués, problèmes dentaires (caries),  sensation de faim constante comparable à une addiction aux drogues dites dures, diabète, obésité, problème de sommeil, et j’en passe.

Pour compléter vos lectures, je vous invite à lire cet article sur le site LaNutrition.fr qui considère que « le sucre est l’alcool des enfants »… Cela fait réfléchir, non ?

tableau sucre
Le top 6 des produits les + et les – sucrés à destination des enfants principalement – Crédit photo : LaNutrition.fr
  • Les préserver du marketing

Le marketing de l’alimentation a très bien compris ce que vos enfants aiment : les personnages, les couleurs, les emballages, et…LE SUCRE.

Si votre enfant est scolarisé, il trouvera probablement difficile de passer du jour au lendemain du paquet de biscuits avec ses personnages préférés à un « vulgaire cookie maison ». Tout d’abord, n’abandonnez pas au premier « Eurk, j’aime pas ! » et proposez les aliments progressivement, jusqu’à ce que votre enfant en apprécie le goût… C’est la répétition qui crée le plaisir.

Lors d’une conférence, Pierre Van Vlodorp disait  » Si un enfant connaît un produit et qu’on lui enlève violemment : c’est compliqué ». Il préconise donc de diminuer progressivement les mauvaises habitudes en commençant par ne plus emmener les enfants aux supermarchés : les temples de la tentation et de l’excitation sensorielle. Ensuite, on remplace progressivement les produits auxquels ils sont habitués par de bons biscuits cuisinés (avec amour) avec des choses saines et naturellement sucrées.

N’hésitez pas à ruser pour créer votre propre marketing : biscuits rigolos, boîtes à tartines à leur goûts, petits mots d’amour glissés avec le biscuit, joli pliage de serviette, des fruits déjà découpés et faciles à manger, des brochettes de fruits ou de petits légumes crus, etc. 

La boîte à lunch de mon fils (3 ans) pour l’école. Je mise souvent sur un aliment qu’il adore (ici l’houmous). Ainsi, il se réjouit de manger son repas, même s’il est composé de légumes (bâtonnets de carottes et muffin d’épinards-poireaux). Crédit photo : Ciaociao Sugar

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