Dans quelques jours, c’est déjà Noël ! 😮 Je vous partage donc cette recette qui sent bon le pain d’épice et le spéculoos version IG BAS : les Biscuits moelleux à la citrouille et aux raisins secs.
Vous commencez à le savoir, j’aime détourner les recettes traditionnelles avec les ingrédients essentiels à une alimentation IG BAS ou remplacer les sucres raffinés par un légume ou un aliment sain : Houmous de butternut, Tarte à la courge façon pumpkin pie, Barres de fruits secs aux carottes et à la banane, etc. Dans cette recette de biscuits moelleux, le sucre est, en grosse partie, remplacée par la citrouille, les raisins et les épices.
Par réaliser ces biscuits, la part de farine est nettement diminuée par l’ajout de poudre d’amandes… Ce que je vous invite à faire régulièrement si vous voulez adapter une recette classique et en diminuer l’impact glycémique. La levure sèche combinée au bicarbonate de soude permettent aux biscuits de gonfler et de leur donner une texture « spéculoos » intéressante, c’est pour cela qu’il est nécessaire de laisser reposer la pâte durant 3h00 au frigo avant la cuisson.
Il est évidemment possible de remplacer les raisins de ces biscuits par des pépites de chocolat noir, des canneberges, des baies de Goji ou d’ajouter plus de cannelle et de vanille, selon vos goûts.
******
BISCUITS A LA CITROUILLE ET AUX RAISINS
Préparation : 20 min – Repos : 3h au frigo – Cuisson : 25 min à 180°C
INGRÉDIENTS
200 ml farine d’épeautre – 100 ml poudre amandes – 1 càc levure sèche – 1 càc bicarbonate de soude – 85 g beurre fondu – 40g sirop d’agave – 300 g purée de citrouille – 2 œufs – 1 càs arôme vanille – 1 càc cannelle – 1 càc à gingembre moulu – 1 pincée de muscade – 4 cm gingembre frais – 1 càs purée d’arachide – 1 pincée sel – 2 poignées de raisins secs.
ÉTAPES
- Couper une partie de la citrouille en 3 lamelles épaisses. Les faire cuire au four dans un plat avec un fond d’eau jusqu’à obtention d’une chaire molle (environ 45 minutes à 150°C).
- Pendant ce temps, battre le sirop d’agave et le beurre au mixe-soupe jusqu’à obtention d’une texture lisse.
- Une fois que la chaire de la citrouille est ramollie, enlever la peau pour en faire une purée (simplement en l’écrasant à la fourchette)
- Ajouter la purée de citrouille et l’’œuf au mélange beurre-sirop d’agave et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Mélanger petit à petit cette première préparation avec la farine, le bicarbonate de soude, la poudre d’amandes, la purée d’arachides, la levure, la cannelle, la muscade, le gingembre moulu, le gingembre frais et le sel dans un cul de poule.
- Laisser reposer la pâte pendant 3 heures au frigo.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Avec une cuillère, former des petites boules.
- Faire cuire pendant 25 minutes (pas plus, pas moins).
*****
Retrouvez les autres recettes pour un Noël IG BAS avec différents apéritifs, une entrée (Velouté de chou fleur aux croûtons de pois chiches) et un plat (Risott’orge aux champignons et tomates séchées) dans les précédents articles du blog.
Et voilà, c’était la dernière recette spécialement réalisée pour les repas de la saison des fêtes… Restez connectés pour les prochains articles, notamment le bilan après 1 an sans sucre 😮 En attendant, il me reste à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année et…un bon appétit en belle compagnie 🙂