2 taboulés IG bas et sans semoule (vegan)

Comme je suis une personne formidable, je pense (encore) à vos nombreuses soirées festives de l’été et aux BBQ qui les accompagnent ! 😀 En prime, je vous aide à agrémenter vos lunch-box estivales qui n’attendent qu’une chose : les vacances ! Je vous reviens donc avec deux taboulés sans semoule…Le premier est composé de quinoa et le second, comme dans la cuisine libanaise, de persil plat principalement.

Comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram et si vous avez lu mon article « Retour de course #1« , je cuisine selon les légumes proposés chez mon producteur et selon la saison. C’est donc ainsi qu’est née la recette de « taboulé » au brocoli-champignons-quinoa rouge.  Je n’ai peur de rien dans la vie :p

Avec son IG de 15, le brocoli est un aliment très intéressant, notamment pour sa richesse en antioxydants (zéaxanthine et lutéine) réputés pour prévenir certains cancers et les maladies cardiovasculaires. Ce serait aussi un légume qui permet d’améliorer la tolérance au glucose… Intéressant pour les personnes diabétiques ! Je sers ce plat avec un houmous revisité aux lentilles corail et patate douce (ou potiron, selon la saison). Cela  ajoute de l’onctuosité au côté granuleux du quinoa et du brocoli. Délice !

Le second taboulé au persil plat-tomates-feta-oignons rouges est d’une simplicité déconcertante. Quatre ingrédients, cinq minutes de préparation et c’est une véritable bombe de saveurs sans apport en sucre.

*******

 TABOULE QUINOA-BROCOLI-CHAMPIGNONS

Salade de brocoli champignon - Ciaociao Sugar
Servi avec un houmous de lentilles corail, ce plat frais est très nourrisant pour un apport en sucre inexistant ! Crédit photo : Ciaociao Sugar

Ingrédients (6 personnes) :

Taboulé >> 1 brocoli, 200 g champignons des grottes coupés en fines lamelles, 3 poignées de quinoa et/ou quinoa rouge, 1 poignée d’amandes effilées, jus de citron vert, 1 gros oignon rouge, curcuma, persil plat, huile de colza, sel et poivre.

Purée de lentilles >>  4 poignées de lentilles corail, 1 petite patate douce coupée en dés, 1 càs tahini, jus de citron, huile, curcuma, coriandre.

Etapes 

1 Simultanément, dans 3 casseroles différentes : cuire le quinoa dans le même volume d’eau, cuire les lentilles et les dés de patate douce dans un volume équivalent et cuire le brocoli à la vapeur (il doit rester croquant). Laisser refroidir le tout.

2 Découper le brocoli en fleurette puis découper en fines lamelles.

3 Une fois le quinoa et le brocoli refroidis, mélanger aux champignons en lamelles, à l’oignon rouge coupé en dés, au persil plat, aux amandes effilées.

4 Passer un filet d’huile de colza et de jus de citron puis saupoudrer de curcuma en poudre.  Mélanger le tout. Saler et poivrer selon le goût.

5 Dans un grand bol, mélanger les lentilles et les patates douces refroidies avec le tahini, le jus de citron et la coriandre. Passer au mixeur ou au plongeur jusqu’à obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer selon le goût.

*****

 TABOULE DE PERSIL PLAT

Ingrédients (2 personnes ) : 1 bouquet de persil plat, 1 grosse tomate « cœur de bœuf » (ou 2 tomates de taille normale),  1 oignon rouge, quelques dés de feta, graines de sésame et de tournesol, huile, sel et poivre.

Etapes

1 Mixer le persil plat jusqu’à obtention de petits morceaux de feuilles. (J’utilise simplement mes ciseaux et un gobelet)

2 Découper la tomate, l’oignon rouge et la feta en dés.

3 Mélanger le tout avec les graines de sésame et de tournesol, sale et poivrer selon le goût.

*****

Vous l’aurez probablement remarqué, je cuisine un peu « à l’oeil » d’où mes indications de quantités en poignées par exemple. En bref, ces recettes se construisent selon votre feeling, un peu plus ou un peu moins de quinoa ne changera pas la recette du tout au tout. Amusez-vous en cuisine et expérimentez ! 🙂

Bon appétit et bel été à tous 🙂

Persil, tomate, feta - Ciaociao Sugar
Un plat simple avec peu d’ingrédients, mais tellement riche en goût. Crédit photo : Ciaociao Sugar

Une pensée sur “2 taboulés IG bas et sans semoule (vegan)”

  1. Je viens de tester un houmous à la patate douce et le tien me tente bien ! Merci pour ces 2 recettes healthy, mais aussi facile à réaliser ! Que demander de plus ? !
    Après avoir lu ce que tu dis du brocoli, je vais le cuisiner + régulièrement, même s’il n’est pas mon légume préféré.
    Je suis certaine que ta recette va me réconcilier avec lui !
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *