Rochers chocolat-noisettes (vegan)

Une recette sucrée pour dire adieu au sucre ? Oui mais pas n’importe laquelle ! Et surtout, il s’agit d’une douceur à consommer (par les petits comme les grands) au goûter uniquement (attention, je vous surveille).

Réalisés à partir de mes essentiels pour une cuisine IG BAS (article à venir très bientôt), ces rochers sont aussi rassasiants que gourmands. Exactement ce que je recherche pour mon creux de 16h-17h.

Principalement composés d’avoine et de poudre d’amandes, ces rochers sont riches en fibres et en magnésium (mais pas seulement)… Une combinaison gagnante pour réguler la glycémie dans le sang tout en favorisant une diminution du stress. Et tout ça en mangeant des biscuits ! Elle n’est pas belle la vie ?

Biscuits chocolat noisette - Ciaociao Sugar
Crédit photo : Ciaociao Sugar

J’ai choisi de les réaliser sans œuf, car ce jour là, il n’y en avait plus dans le frigo. Mais je vous propose une alternative avec œuf un peu plus bas*.

Si je vous propose cette recette de rochers, c’est pour inaugurer une nouvelle catégorie sur le blog : Moins de sucre pour nos enfants. Même si je les emmène dans une boîte métallique au travail , je les prépare surtout pour mon fils de deux ans qui les adore.  Il en mange un au goûter avec un fruit. Je vous avoue qu’il met un certain temps à les avaler car ils sont costauds pour un petit bout, mais je n’y vois pas un inconvénient…Apprendre à manger lentement, c’est important.

Petites précisions nécessaires  :  1) ils se conservent 3 jours maximum, après ils ramollissent et perdent de leur intérêt ; 2) j’utilise des pépites de chocolat noir 75% de cacao issues des Petits Producteurs (Liège) ou des plaques de chocolat de la marque Ethiquable 85% de cacao ; 3) la purée de cacahuètes que j’utilise vient de la marque Jean Hervé. Vous pouvez la remplacer par une purée d’oléagineux de votre choix/goût et varier ainsi les plaisirs.

Je vous laisse avec la recette de ces rochers gourmands, sans plus tarder.

*******

RECETTE POUR 8 ROCHERS

Ingrédients : 60 g poudre amandes, 60 g flocons d’avoine, 40 g son d’avoine, 30 g huile de coco, 30 g de sirop de fleur de coco, 30 g de purée de cacahuète, 1 cas de coco en poudre, 1 pincée de gros sel, 15 g de chocolat noir (minimum 75%) et des noisettes (selon goût) concassées au pilon.

1 Dans un grand bol, mélangez la poudre d’amandes, les flocons et le son d’avoine, la poudre de coco, la pincée de sel.

2 Faire fondre l’huile de coco au micro-ondes et l’intégrer à la préparation. Ajoutez le sirop de fleur de coco, la purée de cacahuète. 

3 Malaxez le tout avec les doigts jusqu’à ce que la purée de cacahuètes fonde parfaitement et se répartisse dans toute la préparation.

4 Ajoutez le chocolat et les noisettes concassées au pilon préalablement.

5 Avec vos doigts, faites de petites boules aplaties. Il faut bien compresser la pâte entre ses mains pour les faire tenir.

6 Enfournez 15 minutes à 150°.

* Pour une version moins sucrée, divisez en 2 la quantité de sirop de fleur de coco et d’huile de coco et remplacez par un blanc d’oeuf.

Alors, simple non ? Vous m’en direz des nouvelles ! Bon appétit 😉

7 pensées sur “Rochers chocolat-noisettes (vegan)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *