Je m’appelle Mélanie, j’ai 30 ans et je suis la maman d’un petit blondinet de 3 ans. Je vis à Liège, en Belgique, avec ma petite famille.
Si j’ai toujours aimé cuisiner et recevoir mes proches autour d’un bon repas, mes priorités culinaires ont changé pendant ma grossesse. Un diabète gestationnel décide de s’installer et… de s’incruster pour longtemps ! Heureusement pour moi, je ne suis pas ce qu’on appelle « un bec sucré »…
Après quelques loupés alimentaires et quelques tâtonnements liés à un manque de motivation, je décide d’écouter mon médecin et de stopper complètement le sucre… tout le sucre.
Mais arrêter le sucre ce n’est pas simplement manger une pâtisserie de temps à autre ou éviter le petit déjeuner sucré. En réalité, c’est :
– traquer les étiquettes pour démasquer les sucres cachés-ajoutés et éviter les produits industriels ;
– avoir une auto-discipline à toute épreuve, principalement quand tu es en société et que les gens ne connaissent pas ton mode d’alimentation ;
– s’organiser (beaucoup) dans ses repas quotidiens ;
– lire, se former sur le sujet ;
– et être patiente… Car le sucre ne s’oublie pas en un jour.
C’est donc ainsi que j’ai commencé à cuisiner différemment, à innover et à m’amuser dans cette nouvelle épreuve… Si bien que très vite, j’y ai pris goût… et le reste de la famille aussi !
Parallèlement à ce challenge de taille, j’ai pour préoccupation de consommer intelligemment, depuis longtemps déjà. Je ne suis pas parfaite, mais je tends à m’améliorer de jour en jour en consommant local et/ou bio et surtout de saison tout en privilégiant les producteurs et commerçants locaux. Vous retrouverez rarement de la viande et du poisson dans mes recettes. Je ne suis pas végétarienne mais je limite fortement ma consommation de protéines animales.
Tout est possible, quand on le décide. Embarquez avec moi dans l’aventure CiaoCiao Sugar et la consommation responsable 🙂