Un sujet brûlant : le sucre et les enfants. Comment l’éviter ? Comment faire naître le goût des produits naturellement sucrés ? Pourquoi résister à la pression sociale et au marketing ? Pourquoi faire la transition vers un nouveau mode alimentaire sans traumatisme ?
Autant de sujets abordés dans une nouvelle série d’article. Cette catégorie fait clairement écho à l’article qui reprenait mes astuces pour remplacer les sucres cachés dans l’alimentation. N’hésitez pas à le découvrir pour compléter les conseils fournis dans la série Le sucre et les enfants.
Maman d’un petit garçon de trois ans, j’ai à cœur de lui donner les bons réflexes alimentaires dès le plus jeune âge. Même si je sais qu’une fois pré-adolescent, il m’enverra sur les roses, j’ai l’espoir que les bonnes habitudes seront acquises à l’âge adulte.
Attention, il n’est pas question d’interdire ou de diaboliser le sucre auprès de vos enfants. Je reste persuadée que plus les restrictions sont nombreuses, plus on favorise des comportements déviants face à la nourriture. Mon fils a droit à une tranche de Pain des Fleurs au chocolat maison, le week-end uniquement. En vacances chez sa grand-mère, il profite de ses brioches et crêpes maison. Ainsi, nous espérons susciter en lui la notion de plaisir exceptionnel sans avoir à se restreindre au quotidien.
Pour cette série sur le sucre et les enfants, 3 premiers articles sont programmés. Dans ce #1 je vous partage mes conseils et attitudes à adopter au quotidien pour limiter la quantité de sucre consommée par votre enfant ; mais par vous aussi. Tous ces conseils sont évidemment plus qu’applicables aux adultes qui tente de se désintoxiquer du sucre.
Pour compléter votre lecture :
- Comment j’ai arrêté le sucre ?
- Pourquoi j’ai arrêté le sucre ?
- Mes 5 conseils pour une désintoxication au sucre
AU QUOTIDIEN
Les 4 premières habitudes à mettre en place sont simples :
1 Proposer un petit déjeuner salé : bannir les jus de fruits industriels, les petits déjeuners vite pris dans la voiture en allant à l’école, etc. Les petits déjeuners salés calent plus longtemps et permettent une bien meilleure concentration jusqu’à midi.
2 Supprimer la collation de 10h00. Pour les enfants scolarisés, cela fait partie pratiquement partie d’une obligation alors pour éviter que vos enfants ne se gave d’une bombe sucrée en matinée, limitez la collation à un fruit.
3 Eviter tous plaisirs sucrés avant 16.00. Les douceurs pauvres en glucides sont les bienvenues, au goûter uniquement.
4 De manière générale, ne les habituez pas au dessert après les repas. Le plaisir sucré est largement suffisant au goûter.
Autoriser des plaisirs mais répéter les propositions saines
En d’autres termes : il faut favoriser une habitude de consommation d’aliments « plaisirs » pauvres en sucres. Ne perdez pas espoir, il faut goûter plusieurs fois un aliment pour l’appréhender complètement. Au fur et à mesure, le goût authentique prendra le pas et c’est là que votre enfant saisira tout le pouvoir sucré d’un fruit ou d’un légume brut.
Le succès de cette démarche réside dans le fait d’y aller progressivement : ne pas abandonner soudainement les biscuits auxquels il est habitué , ne pas lui servir des plats uniquement composés de légumes inédits qu’il ne connaîtrait pas. Intégrez les nouveautés petit à petit, mélangez-les subtilement avec les aliments connus et déjà appréciés. Usez de subterfuges en réalisant des biscuits aux formes rigolotes ou des assiettes colorées, par exemple.
Cuisiner un maximum « maison »
Diminuez progressivement la quantité de sucre de vos préparation et abusez des épices et fruits qui sucrent naturellement le goût (cannelle, vanille, raisins ou abricots secs, dattes, figues, gingembre, cardamone, etc.). De cette manière, vos biscuits maison paraîtront petit à petit bien plus authentiques en goût.
Préparez des assiettes composées d’aliments bruts : fruits, légumes, viande, poisson, légumineux, etc. J’enfonce une porte ouverte mais il est nécessaire de revenir à une alimentation de base…faite d’aliment non transformés et sans ajouts inutiles de sel, sucre, colorants, conservateurs. Organisez vos repas de la semaine, préparez-en certains le week-end pour vous décharger et ne pas succomber à la facilité. Je vous le promets, c’est possible…même quand on travaille !
Merci pour ce bel article ! Je pense à mes 4 petits-enfants , que nous essayons de ne pas trop « sucrer » lorsqu’ils viennent chez papy et manou. En sachant que chez eux, leurs parents essaient d’appliquer tes principes. C’est dans la petite enfance qu’il faut donner les bases d’une alimentation saine, mais avec du plaisir.😊
Absolument Marylène, le goût des choses naturelles est à éduquer dans un monde où l’alimentation est ultra transformée. Sacré retour en arrière 🙁
Bonjour je découvre votre blog ! Je recherche un livre sur les dangers du sucre pour les enfants.
Nous avons un bébé de 9 mois que nous ne souhaitons pas « sucrer ».
Merci !