Stars du Régime Paléo, les Energy balls sont des snacks simplissimes à réaliser. Tellement rapide à faire que vous n’avez aucune excuse pour supprimer les Dinausorus de la boîte à lunch de vos enfants (ou la vôtre !).
Une recette fédératrice
Les Energy balls ne demandent que très peu d’ingrédients et conviennent dès lors à plusieurs régimes alimentaires : cru, vegan (donc sans oeuf et sans produit laitier), végétarien, sans gluten, sans sucre, paléo. Comme précisé dans le tableau récapitulatif, vous pouvez choisir une version 100% vegan en remplaçant le miel par le sirop d’agave, voire le sirop d’érable (IG plus élevé).
À la maison, nous les consommons tous différemment, selon notre besoin d’énergie et notre emploi du temps. Notre fils de 3 ans en mange deux en collation de milieu d’après-midi, à l’école. C’est une bonne solution pour l’aider à garder la forme et la concentration nécessaire jusqu’à la fin de journée. Mon compagnon les emmène au travail comme collation de fin de matinée et moi, je les consomme avant/après le sport (2-3 maximum) ou en goûter, au travail quand le coup de pompe se fait sentir.
Une recette déclinable à l’infini
Vous pouvez décliner la recette des Energy balls à l’infini avec toutes les purées et les poudres d’oléagineux (arachides, amande, cajou, noix, noisette, pistaches, etc.) et toutes les graines possibles (lin, chia, pavot, courge, tournesol, etc.). Quant aux fruits séchés, faites-vous plaisir : baie de goji, canneberge, dattes, raisins, pruneaux, etc. Et pour une version plus gourmande, intégrez quelques grammes de cacao en poudre non sucré.
Enfin, amusez-vous également pour l’enrobage (ici noix de coco) : graines de chia, de sésame ou de pavot, cacao non sucré, thé matcha en poudre, spiruline, amandes effilées, pistaches concassées, etc.
Mes autres recettes vegan : Le Bouillon de lentilles au gingembre, la Soupe d’automne, le Curry d’épinards, la Tarte rustique aux prunes, la Compote épicée, le Dahl de lentilles corail.
Merci pour cette recette qui a l’air top ! Une petite question: tu achètes-tu la Cardamone et le gingembre moulus sur Liège ?
Hello, merci pour ton commentaire 🙂 Oui je les achète à l’Entre-Pot en vrac. Soit tu apportes ton petit contenant, soit ils te le serviront eux-même dans un de leur contenant ou sachet.
Super merci 🙂 Je vais tester 🙂