Brownie amère à l’orange et au rhum

Vous aurez peut-être remarqué mon manque de publication ces derniers temps mais le début de l’été rime souvent avec festivités, alors on profite de nos amis et on boude internet  😉 Avant une mise en veille de plusieurs semaines pour cause de vacances, je vous propose une recette sucrée (mais IG bas, on ne change pas une équipe qui gagne !) , pour une fois !  

Ce brownie est réservé aux grands amateurs de chocolat noir et qui n’ont pas peur de l’amertume. Je me suis inspirée d’une recette de gâteau au chocolat de Marie Chioca pour le réaliser. Je le sers seul ou avec quelques fraises, pour le goûter ou en dessert si j’ai des invités en soirée. Il est léger et fondant., par l’absence de matières grasses et de farine.

Le chocolat 85 % pur, les zestes d’orange, le rhum et la quasi absence de sucre le rendent particulièrement amère. J’insiste, car il pourrait déplaire à certains pour cette raison. Pour éviter l’amertume, je pense qu’une plus grand quantité de sirop d’agave et un chocolat à « seulement » 70% de cacao devrait adoucir la préparation.

Ce brownie, réalisé à base d’aliments à faible indice glycémique, est une alternative ultra gourmande pour les goûters. En effet, aucun aliment ne dépasse un IG de 30. Vous ne me remercierez donc jamais assez 😉 A vos fourneaux !

******

noix, chocolat noir, crème d'amandes, rhum, oranges et purée de noisettes
Les ingrédients utilisés : noix, chocolat noir, crème d’amandes, rhum, oranges et purée de noisettes. Crédit photo : Ciaociao Sugar

RECETTE : BROWNIE CHOCO-ORANGE

Ingrédients (8 personnes) : 20 cl de crème d’amande (marque Lima) ; 1 càs sirop d’agave (IG 20) ou de miel d’acacia ; 2 càs de purée de noisettes (IG 25); 175 g chocolat 85 % (IG 20) ; 1 càc d’arôme de vanille liquide ; 3 càs de rhum (IG 0) brun (facultatif)  ; zestes d’1 orange bio ou non traitée (IG 28) ; 3 œufs ; 1 poignée de noix concassées au pilon (IG 15).

Etapes 

1 Préchauffer le four à 180°.

2 Dans une casserole, faire chauffer à feu doux : la crème d’amandes, le sirop d’agave ou le miel, la purée de noisette. Ajouter petit à petit le chocolat, il ne faut pas que cela chauffe trop vite.

3 Hors du feu et une fois le chocolat complètement fondu, ajouter la vanille, le rhum, les zestes d’orange et mélanger.

4 Après avoir séparé les blancs des jaunes d’œufs, faire monter les blancs en neige et intégrer les jaunes directement à la préparation chocolatée. Une fois montés en neige, incorporer les blancs à la préparation, petit à petit.

5 Verser dans votre moule (j’utilise un  plat en verre rectangulaire recouvert de papier sulfurisé). Disposer les noix concassées sur le dessus, délicatement (de manière à ce qu’il reste à la surface et ne coule pas dans le fond du plat).

6 Faire chauffer à 150° pendant 40 min. Après que le brownie soit parfaitement refroidi, sortir du plat.

*****

brownie chocolat
Crédit photo : Ciaociao Sugar.

Cette recette présente un double avantage. Outre un IG faible,  il est tellement amère et consistant qu’on ne peut pas en consommer trop d’un seul coup au risque d’en être écœuré…Et c’est tout ce qu’on veut éviter avec le chocolat 😀 

Bel été à tous, et bon appétit :-*

2 pensées sur “Brownie amère à l’orange et au rhum”

  1. Merciiii j’allais justement demander quoi faire pour le dessert… Me voici donc parée pour les soirs de fête. Par contre j’ai besoin d’en savoir plus sur sur comment calmer l’envie d’un morceau de chocolat après les repas au quotidien ??? Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *