Voilà 7 mois que mes habitudes alimentaires ont changé du tout au tout avec l’arrêt du sucre. Et oui, nous devons tout de même parler de désintoxication, dans ce cas présent. Vous dire que c’était un enfer, ce serait mentir… . Mais vous dire que cela s’est fait sans mal et du jour au lendemain, ce serait embellir très fortement la réalité. Tout d’abord, parce que je suis un être humain, donc je fais des erreurs. Aussi, parce que je ne suis pas une professionnelle de la santé. Je ne possède pas toutes les connaissances physiologiques relatives à l’assimilation du sucre dans le corps. Alors depuis tous ces mois, je lis, je m’informe, je suis des formations, je pose des questions aux médecins et petit à petit, j’ai réussi à gérer mon insulino-résistance par mon alimentation et à mener à bien cette désintoxication totale au sucre.
Je reçois de nombreux messages sur Instagram ou sur Facebook de personnes qui me suivent et qui cherchent des astuces pour « résister » à la tentation sucrée et dire « Ciaociao Sugar » eux aussi. Voici mes 5 principaux conseils pour parvenir à cette désintoxication. Retrouvez tous mes cheminements vers une alimentation sans sucre dans la catégorie « Une vie sans sucre » du blog.
1 Supprimer les boissons sucrées
Si vous êtes accro aux boissons sucrées, diminuez progressivement (jusqu’à l’arrêt total) : les jus de fruits, les sodas et les boissons dites light, les boissons énergisantes, les sirops. L’étape suivante consiste à limiter le vin blanc, les alcools forts, la bière et les boissons chaudes sucrées (exit le passage chez Starbucks avant de prendre son train).
Je vous entends d’ici « Mais alors on arrête tout ce qui est bon ? » Il est plutôt question de surtout arrêter ce qui est mauvais pour la santé et de privilégier de bonnes boissons, préparées maison avec amour 🙂
On se lance, par exemple, dans le kéfir de fruits, les infusions de fruits dans de l’eau fraîche, les thés glacés, etc. On favorise le vin rouge à l’apéro et au restaurant. Et si vous voulez continuer à vous faire plaisir avec une petite boissons chaude avant de prendre le train, on favorise un café épicé à la cannelle ou aux 4 épices. A Liège, allez goûter les délicieux cafés épicés d’Addict Coffee (rue du Méry). Et si vous êtes drogués au Starbucks, il est possible d’ajouter soi-même de la cannelle dans son café. Aucune excuse 😉
Si vous ne savez vous passer de votre jus de fruits le matin, remplacez-le par un fruit entier qui sera plus riche en fibres et privilégiez le smoothie à l’heure du goûter, quand votre corps réclamera sa dose journalière de « bon » sucre.
2 Diminuer progressivement les féculents traditionnels
Ceux qui me connaissent savent que j’adore les pâtes et le pain… C’est donc le point sur lequel j’ai dû travailler en premier. J’avoue tout, c’est là que se joue MA désintoxication.
Au risque de me répéter (mais je sais que c’est un sujet sensible qui en inquiète beaucoup), voici les aliments qui remplacent désormais les féculents habituels : quinoa, boulgour, légumineux, orge perlé ou mondé, pâtes de lentilles ou de pois chiches (il existe aussi des pâtes aux haricots blancs mais je ne les apprécie pas du tout), Pain des Fleurs ou pains aux farines IG bas (kamut, pois chiche, épeautre, etc.).
Exceptionnellement, je consomme des pâtes fraîches mais je choisis toujours celles qui sont le moins riches en sucres. Par exemple, les tagliatelles aux oeufs frais vendues chez Colruyt ne possèdent « que » 1.4 g de sucres/100 g, ce qui est relativement intéressant quand on veut se faire plaisir ou inviter des amis sans les mettre à la diète.
Enfin, je consomme beaucoup de fibres en mangeant énormément de légumes, flocons d’avoine, des fruits, etc. Les fibres améliorent effectivement le contrôle de la glycémie. De nouveau, lisez attentivement les étiquettes et privilégiez toujours un aliment pauvre en sucres et riche en fibres. De plus, un plat composé d’une belle part de légumes sera plus rassasiante et vous n’aurez pas envie d’autant de féculents.
3 Fuire les alternatives au sucre
Qu’est-ce que j’entends par alternatives au sucre ? Aspartame, stévia, sodas dits sans sucre, etc. En bref, ce sont tous les produits industrialisés labellisés « sans sucre » ou « light » mais qui cultivent votre addiction au sucre et vous empêchent de percevoir le goût réel d’une cuisine non sucrée.
Lorsque vous voulez consommer du sucre (en pâtisserie, au goûter) choisissez de bons sucres (du miel d’acacia, du chocolat noir +85%, fruits frais ou fruits secs, de la purée d’amandes ou de noisettes) ou des saveurs « sucrantes » (de la cannelle, de la noix de coco râpée, de la poudre d’amande,) de l’extrait de vanille), c’est-à-dire des aliments aux valeurs nutritionnels et aux bienfaits plus intéressants que des produits chimiques qui modifient la qualité de votre produit.
4 Toujours consommer un goûter
Je vous le disais dans mon article « Une journée dans mon assiette » : je prends toujours un goûter. C’est LA solution pour donner à son corps la quantité de glucides nécessaires et dire à son cerveau qu’il n’est pas privé, que la dose de plaisir sucré de la journée est atteinte. Le petit goûter idéal et rapide : un fruit IG bas, un morceau de chocolat noir minimum 70% et quelques oléagineux.
Si je n’ai pas pris de goûter , je dévore un morceau de fromage ou une tranche de pain des fleurs avec de l’houmous en rentrant à la maison…J’évite ainsi de sauter sur un paquet de biscuits !
5 Ne pas donner (trop) d’importance aux calories et au gras
Le gras, c’est la vie ! On ne peut pas se battre sur tous les fronts. Penser que les calories sont la source n°1 d’une prise de poids, c’est faux. Le sucre fait grossir, et pas seulement les personnes atteintes de diabète ou d’insulino-résistance. Alors on oublie la notion de calorie et on consomme des aliments qui nous font plaisir. La preuve ? 100 g avocat = une canette de bières = 170 kcal ; saumon fumé = un Big Mac = 270 kcal /100 g. Pourtant la quantité de sucres de ces produits est totalement différente.
Alors, on se jette sur le fromage et la charcuterie de qualité, l’houmous, le guacamole, les noix de cajou, etc. et on se fait plaisir !
J’en ai fini avec mes 5 astuces pour une désintoxication en douceur au sucre. Comme je vous l’ai déjà dit, prenez le temps de supprimer petit à petit les mauvaises habitudes, laissez à votre corps le temps de comprendre l’information et d’apprécier le goût naturel des aliments sans ajouts. Après quelques semaines, si vous avez nourri votre organisme de bons glucides, la désintoxication sera optimale et une nouvelle vie de totale indépendance au sucre sera envisageable.
Super article !
J’ai appris plein de trucs 😉
Merci beaucoup. Contente de découvrir ton blog.
Ton article est très intéressant, il donne de bons conseils 🙂
Merci beaucoup pour ton retour 🙂 N’hésite pas à consulter les autres articles de la catégorie « Une vie sans sucre » pour en connaitre plus sur mon expérience 🙂