Le temps est partagé entre soleil et grisaille…On a envie de saveurs estivales mais besoin de se réchauffer. Le dilemme est insoutenable 😀 Pour joindre ces contradictions, j’ai expérimenté pour vous les Tortellini façon bouillon italien. De la chaleur dans l’assiette et des goûts qui nous rappellent les vacances !
Choisissez des tortellini aux œufs frais et dont la composition n’atteint pas des sommets de sucre. Si vous pouvez les acheter en épicerie italienne, comme je le fais, c’est encore mieux. Vous pourrez interroger les cuistots sur leur recette.
Manger sans sucre ne veut pas dire se priver de tout. Les tortellini sont des aliments que je ne consomme plus en plat de « pâtes » mais quelques-un dans un bouillon, cela ne fait de mal à personne 😉
Je réalise mon bouillon moi-même, avec des épluchures de légumes que je conserve au congélateur au fur et à mesure de mes préparations puis que je fais bouillir. Je surgèle alors mes bouillon-cubes dans des bacs à glaçons. Mais vous pouvez utiliser un bouillon de légumes déjà prêt, si vous n’en avez pas.
Le secret d’un bouillon réussi réside dans la cuisson lente et à feu doux de vos légumes et des herbes choisies avant d’intégrer les tortellini en fin de cuisson.
Si vous aimez le bouillon, je vous invite à tester mon Bouillon de lentilles brunes au gingembre 🙂
TORTELLINI FAÇON BOUILLON ITALIEN
Ingrédients (4 personnes) : 250 g tortellini aux épinards-ricotta, 200 g champignons, 3 carottes, 3 poireaux, 1 boîte de tomates pelées concassées, 200 g épinards, 2 branches de céleris, 2 oignons rouges, 1 poignée de fèves, 2 dès de bouillon de légumes, 3 poignées d’épinards frais, pecorino, 2 oignons jeunes, 2 gousse d’ail, huile d’olive, sel, poivre, basilic, thym, sauge.
Recette
1 Lavez et épluchez les carottes. Découpez en petits morceaux les poireaux, le céleri, les carottes et les oignons rouges puis les champignons en lamelles.
2 Faites revenir les légumes avec l’ail et les oignons rouges dans un peu d’huile d’olive.
3 Ajoutez les tomates pelées dans la casserole et faites revenir le tout pendant deux minutes, en remuant.
4 Ajoutez le bouillon et les herbes avant de faire mijoter environ 30 minutes à feu doux.
5 Quand le bouillon est prêt, ajoutez les fèves, les épinards frais et les tortellini puis faites cuire 4 minutes.
6 Servez dans une assiette creuse avec quelques morceaux d’oignons jeunes et parsemez de pecorino.
Une recette incroyable : savoureuse, légère et incroyablement parfumée ! Toute la famille l’a adorée…merciiiii d’embellir nos assiettes…vivement la prochaine recette 🙂
MILLE MERCIS pour ce retour adorable Delphine. Je suis si heureuse de savoir que des familles mangent mes recettes et les apprécient.
En surfant sur ton blog, je me rends compte que j’avais zappé ce billet ! L’astuce du bouillon de légumes : je prends !
Depuis quelques mois seulement, je fais mon bouillon de poule. J’ai mis le temps !😄