Comment j’ai arrêté le sucre ?

Je vous expliquais « Pourquoi j’ai arrêté le sucre » dans mon précédent article. Comme je vous le disais, cela ne s’est certainement pas fait en un jour. L’erreur est humaine et c’est un processus évolutif qu’il faut apprivoiser à son rythme. Ne vous mettez pas de pression, ne supprimez pas le sucre de votre vie de manière violente…C’est le meilleur moyen d’échouer.

Apprenez à vous connaître, à appréhender les aliments « autorisés » ou non, ceux dont vous pouvez finalement vous passer, ceux qui vous font plus de mal que de bien, etc…. Step by step vers une meilleure version de vous même grâce à une meilleure connaissance de votre alimentation.

Le départ (décembre 2017- janvier 2018)

J’ai accouché il y’a deux ans, je suis désormais suivie pour insulino-résistance suite à un diabète gestationnel persistant…quelques kg en trop viennent s’ajouter à cette mauvaise équation. Mon médecin me propose de supprimer totalement le sucre de mon alimentation…. Ce sont bientôt les fêtes, on verra ça plus tard.

En janvier 2018, je revois mon médecin qui me dit de perdre au moins 5kg et de tester, pendant 1 mois, l’effet de la suppression totale du sucre sur ma glycémie. Ok, plus trop le choix. Un dernier écart au resto avec ma meilleure amie, puis c’est parti : nous sommes début janvier 2018.

Les essais-erreurs

Je n’ai jamais aimé les petits déjeuners sucrés. Mon « truc » c’est le pain, le fromage et l’houmous (et du café, beaucoup de café ! ). Parfait, me dis-je ! Mais une tranche de pain blanc…c’est 4 sucres. Je commençais ma journée par presque 10 morceaux de sucre. Très vite, j’adapte la situation et je choisis de déjeuner avec du Pain des Fleurs, accompagné de fromages, la plupart du temps, mais aussi d’œufs, d’avocats, de tomates…Ce qui me donne envie mais qui ne possède aucun sucre. Cela ne veut pas dire que je ne mange pas gras !

oeufs au plat, fromage et café - Ciaociao Sugar
Un de mes petits déjeuners du week-end : fromage, pain des fleurs, deux oeufs au plats et graines de lin.

Pour mon travail, je suis parfois amenée à participer à des cocktails ou des repas en extérieur… Pas de jus de fruits pour moi, non merci, c’est trop sucré. Je pensais, à défaut, qu’un Coca Zero ne valait pas de sucre, puisque c’est ce qu’on nous vend. En réalité cela n’aide personne pas à perdre le goût du sucre et à se désintoxiquer. Au contraire, cela cultive le besoin. Une nouvelle fois, on rééquilibre le problème (tant mieux car je déteste les sodas) et on préfère un verre de vin rouge ou un verre d’eau (pétillante, c’est plus festif).

salade de fruit chocolat et amandes - Ciaociao Sugar
Au goûter, un fruit (ici quelques morceaux de mangue), des amandes effilées et un peu de chocolat  +75%.

Je ne prenais jamais de goûter avant l’arrêt du sucre. Grossière erreur ! Cela parait totalement incohérent et pourtant…consommer du bon sucre en fin d’après-midi permet clairement de ne pas avoir besoin d’ en ingurgiter en soirée. Et ce, pour la simple et bonne raison que physiologiquement, notre corps a besoin d’énergie en fin de journée pour assurer la soirée. Je prends donc l’habitude de consommer un goûter sain fait d’un fruit à IG bas ou modéré, un morceau de chocolat noir ou un biscuit que j’ai réalisé moi-même avec des recettes IG bas (à venir sur le blog). Résultat, je n’ai presque plus faim le soir et je me contente d’un repas léger qui m’aide à mieux dormir.

Et maintenant ?

Maintenant, j’aime ma routine et elle me le rend bien :

– je ne consomme jamais de boissons sucrées au profit d’eau aromatisée aux fruits ;

– j’ai supprimé le pain  au profit du Pain des fleurs ou aux farines à IG bas (kamut, épeautre, sarrasin, etc.) et

– j’ai supprimé les féculents traditionnels au profit des pâtes de lentilles, du quinoa, de l’orge mondé, etc. ;

– je m’oblige à prendre un goûter sain tous les jours ;

– je choisis des produits de qualité qui ont un goût plus affirmé qui ne nécessiteront jamais d’ajouts en sucre, etc.

Et surtout, je ne consomme pas de substituts au sucre comme des sodas light, des biscuits au marketing « sugar free »ou light… ainsi, je ne cultive aucun besoin en sucre et je vis parfaitement sans.

Tout ceci ne se fait pas en un jour. Les bonnes habitudes ont été prises grâce à beaucoup d’autodiscipline et aujourd’hui, mes journées se suivent et se ressemblent… A l’exception de mes plats, qui diffèrent de jour en jour pour ne pas me lasser et perdre en motivation.

Ma glycémie se porte parfaitement, mon médecin est satisfait et je compte 12 kg de moins sur mon pèse-personne en un peu plus de 4 mois.

Je vous invite à me suivre sur Instagram pour suivre mon quotidien et cette routine que je n’échangerai contre rien au monde.

Et vous, comment avez-vous arrêté le poison blanc ?

 

6 pensées sur “Comment j’ai arrêté le sucre ?”

  1. Bravo pour ton parcours ! Je me retrouve dans ton style de routine sauf pour les petit déjeuner salés 😅 mais faut vraiment que je tente 1 à 2X par semaine

  2. Félicitations Melo,
    Tu peux être fier de tout ce que tu as réalisé depuis ton accouchement. Cette nouvelle aventure va te faire voyager :).

    :*

  3. Beaucoup de points communs entre ton parcours et le mien…un dérèglement hormonal qui s’est enclenché après la naissance de ma fille ainée, il y a 38 ans. Prise de poids, grosse fatigue etc…des médecins qui me donnaient un régime draconien. Belle perte de poids dans la souffrance et puis…reprise du double ! Beaucoup de culpabilité ( les médecins disaient que je n’avais pas de volonté !) que j’oubliais en mangeant des aliments sucrés. Jusqu’au jour où une copine médecin a pris le temps de m’écouter et d’aller voir du côté de la thyroïde. Bingo ! Tant d’années passées à prendre du poids ! Tant de mal être ! Depuis quelques années, je cherche l’aide d’une diététicienne qui me guiderait vers une nourriture IG bas, car j’avais remarqué que c’est ce qui pouvait fonctionné chez moi. Là aussi, échec…Achat de quelques bouquins sur le sujet et puis essayer de me débrouiller seule. Quelle ne fût pas ma joie lorsque j’ai découvert ton instagram !! Un 1er grand pas vers l’espoir d’y arriver ! En décidant de faire ce blog, tu ne peux pas savoir à quel point tu me motives ! 🙂 Yes we can !

    1. Encore merci Marylène (je ne le dirai jamais trop) pour ton partage et ton soutien. J’espère vraiment continuer à te motiver autant et te suivre dans cette nouvelle évolution alimentaire. Je te souhaite autant de bien être que j’ai pu en trouver dans cette nouvelle manière de vivre et cette alimentation tellement adaptée à nos problèmes de santé. Vive nous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *