Je vous reviens (enfin) avec quelques recettes et idées pour un brunch sain et pauvre en sucre. A la maison, nous sommes des grands adeptes du brunch… C’est, en quelque sorte, le RDV convivial qui remplace les BBQ en hiver !
En général, les incontournables d’un bon brunch sont présents sur ma table : œufs brouillés et bacon, pancakes ou crêpes à l’épeautre, fromage, jambon, yaourt, saumon fumé, ricotta, mini quiches de légumes, galettes de légumes à l’avoine, muffins salés, guacamole, houmous de pois chiches ou de butternut, etc. Pour les bouches sucrées qui partagent ma table, je prévois aussi un peu de mon granola gourmand ou du muesli maison, voire mes barres de fruits secs à la carotte et à la banane. (Cliquez sur les liens pour découvrir les recettes)
Mais cette année, le Père Noël m’a offert un gaufrier alors je me suis lancée dans l’expérimentation des gaufres salées aux patates douces (IG 50) et/ou aux légumes, notamment pour les boites à tartines de mon fils. Mais elles font sensation sur ma table de brunch, croyez-moi. Et ma tortilla aux légumes, on en parle ?
Je vous laisse découvrir ces quelques recettes spéciales dimanche tranquillou d’hiver à chiller à table avec les amis 😉 En plus, elles sont toutes hyper rapides à réaliser car je sais que les matins de brunch sont parfois difficiles :p Elles sont aussi tout à fait adaptables aux boites à lunch pour le travail ou celles des enfants à l’école.
GAUFRES DE PATATES DOUCES & CAROTTES A LA SAUGE ET FROMAGE DE CHÈVRE
Ingrédients : 400 g de patate douce (crue), 2 œufs, 100 g farine de petit épeautre, 1 bûche de fromage de chèvre, 1 càc levure chimique, sauge, sel, poivre, muscade
Étapes
1 Faire cuire la patate douce découpés en cubes dans l’eau bouillante, jusqu’à ce que vous puissiez piquer un couteau dans la chaire.
2 Avec un presse-purée ou une fourchette, écrasez la patate douce en purée.
3 Dans un bol, mélangez tous les ingrédients secs à la purée. Ajoutez les œufs et le fromage de chèvre coupé en morceaux.
4 Faire cuire au gaufrier.
NB : Pour une version « boîte à lunch sain » pour les enfants, n’hésitez pas à remplacer une partie de la patate douce par 150 g de carottes et/ou de panais et à intégrer des petits dés de légumes ou des olives dans la pâte.
TORTILLA DE LÉGUMES
Ingrédients : 5 œufs, 1 oignon rouge, 2 boules de mozzarella, légumes au choix (ici poivrons-poireaux), thym, ail déshydraté, paprika, sel et poivre.
Etapes
1 Découpez les légumes choisis en petits dés et les cuire à la poêle pour les faire dégorger.
2 Dans un saladier, mélanger les œufs battus à la fourchette, les légumes, les dés de fromage mozzarella, les épices. Posez quelques tranches de mozzarella sur le dessus pour un effet gratiné.
4 Versez dans un plat préalablement recouvert de papier sulfurisé. Enfournez à max 180° jusqu’à ce que la préparation ne fasse plus de bulle (piquez au couteau pour vérifier la cuisson).
RICOTTA A L’ANETH ET AU CITRON
Ingrédients : Ricotta, jus de citron, aneth fraîche, sel et poivre.
Rien de plus simple, on mélange le tout et on réserve au frais avant de servir à table avec des pancakes au saumon fumé ou les gaufres de patates douces.
PANCAKES DE MEGALOWFOOD
J’utilise toujours cette recette du blog de Megalowfood, que je ne présente plus ici. Ils sont aériens et un peu briochés, pile ce que je cherche. Pour une version salée à déguster avec de la ricotta et du saumon fumé, par exemple, je ne mets pas de sirop d’agave dans la préparation. Et je les réalise, contrairement à elle, avec de la farine de petit épeautre (IG 40). Pensez à préparez la pâte la veille, cela ne prend que quelques minutes mais elle devra gonfler au frigo une nuit.
Pour d’autres idées de petits déjeuners salés, n’hésitez pas à lire mon article sur le sujet !