Je vous reviens aujourd’hui avec un article spécialement dédié à mon organisation des repas de midi au travail. Vous aviez déjà pu avoir un aperçu de la manière dont je fonctionne dans l’article Une journée dans mon assiette (semaine) #1 mais, ici, il est question de vous proposer des pistes concrètes d’organisation.
Tout d’abord, il faut que vous sachiez que je suis une adepte des contenants en tout genre. Si vous voulez reproduire mon fonctionnement, il vous faudra quelques petits ustensiles faciles à récupérer ou à adapter de manière à leur donner une nouvelle utilité. Quand je le peux, j’évite le plastique au profit de contenants en verre. Je vais travailler en voiture ou en bus, ce qui aide…Je ne dois donc pas porter mon cabas trop longtemps… A vous d’adapter selon votre situation. D’ailleurs, si vous possédez déjà des contenants en plastique, inutile d’investir dans de nouveaux produits en verre, usez ce que vous avez déjà à la maison 😉 C’est ce que je fais avec mes anciennes boîte en plastique… Pas idéal mais pas de gaspillage.
Alors oui, tout cela demande un peu d’organisation (et de vaisselle), mais une fois que l’habitude est prise, tout roule. Si je prends le temps de tout séparer, la plupart du temps, c’est pour les repas froids du type salade (c’est ce que je consomme principalement au travail, avec une soupe en entrée). Je déteste manger une salade déjà « ramollie ». Je préfère préparer les aliments à l’avance, la veille chez moi, puis assembler ma salade au travail. Je découpe les derniers aliments qui doivent l’être comme l’oignon ou la tomate, et hop… le tour est joué.
Pour ceux qui ont, comme moi, la chance de bénéficier d’un frigo et d’un micro-ondes au travail… Vous pourrez aisément reproduire mes conseils. Par ailleurs, si vous savez stocker quelque part au travail un peu d’huile, de vinaigre et quelques graines qui vous plaisent pour vos salades, c’est toujours cela à ne pas devoir préparer la veille.
Je vous livre donc mes conseils et partage avec vous le matériel que j’utilise au quotidien pour mes repas au travail.
ALIMENTS & CONSEILS DE PRÉPARATION (la veille) :
- Cuisson de lentilles, de quinoa ou de boulgour à l’avance, utiles pour plusieurs jours.
- Faire le plein d’oignons de petites tailles ou d’oignons jeunes, faciles à emporter tel quel.
- Nettoyer une grosse salade – pas trop essorée – pour plusieurs jours et la conserver au frigo dans un contenant hermétique.
- Toujours avoir à la maison des légumes qu’il est facile de consommer crus (selon la saison) : tomate, poivron, concombre, carotte, champignon, etc.
- Préparer des poêlées de légumes à l’avance et les conserver au frigo de manière à n’en prendre qu’une partie tous les jours : champignons au persil/crème fraîche, de poivrons à l’ail et oignons, courgettes poêlées au thym, frites de patates douces au paprika, ratatouille, etc.
- Préparer ses falafels ou ses burgers de légumes en avance. Et pour les jours de flemme/manque de temps, toujours en avoir d’avance au frigo ou congélateur déjà prêts. La plupart de ceux de la marque Delhaize veggie ou bio sont intéressants car peu riches en glucides.
- Faire griller des pois chiches aux épices (paprika, cumin, curcuma, ail) en guise de croûtons dans la salade ou dans la soupe.
- Préparer une soupe fraîche conservable plusieurs jours dans une grande bouteille en verre/ plastique si vous avez un frigo au travail. Si pas, préférez un plus petit contenant comme les bols SISTEMA.
- Pour les non végétariens : avoir quelques tranches de jambon ou de charcuterie qui vous plaît en avance.
- Se faire une petite vinaigrette maison (huile de votre choix + vinaigre de cidre qui réduit l’indice glycémique du plat) à l’avance à conserver dans un petit pot, facile à emmener.
-
A la place du sandwich, prévoyez quelques tranches de Pain des fleurs (riz noir ou avoine, moins riches en glucides) que vous pourrez consommer avec un peu de fromage ou de l’houmous et votre soupe.
- Si vous aimez l’houmous, n’hésitez pas à toujours en avoir d’avance également. Si vous manquez d’idées, testez ma recette d’Houmous de Butternut IG bas.
- Pour le goûter, j’emmène un peu de yaourt et un fruit que je découpe sur place. Et j’ai toujours ma boite de biscuits cuisinés le week-end dans mon bureau.
CONTENANTS FRÉQUEMMENT UTILISES :
- petits pots de bébé en verre ou en plastique
- sachets plastique type « ziploc »
- bocaux en verre de récupération
- boîte hermétique en verre IKEA avec couvercle en plastique
- bouteille en verre de 75 cl avec bouchon en métal
- bento box pour enfant de la marque BOON
- bol hermétique en plastique de la marque SISTEMA
POUR EMMENER LE LUNCH :
- Tote bag en tissus
- sac à dos
- petit « sac frigo » de la marque Zoli
SUR PLACE :
C’est la partie la plus simple. Je prends une assiette et je construis mon assiette. Je découpe les derniers aliments qui sont encore bruts comme un oignon ou une tomate, je mets les condiments et les graines qui me font plaisir et c’est fini.
Si j’ai choisi de manger un repas chaud, je réchauffe le contenant en verre (surtout pas en plastique !) et je n’ai plus qu’à manger directement dans mon plat IKEA, par exemple. Même pas de vaisselle à faire 😉
N’hésitez pas à essayer de préparer un maximum vos repas en avance et par vous-même. Non seulement vous ferez de belles économies et vous savez ce que vous mangez, contrairement aux repas industriels. Une salade de supermarché coûte beaucoup plus cher que le prix coûtant et est souvent pleine de conservateurs…Et moins garnie !
Voilà un article bien intéressant, même si je ne travaille plus !
J’ai bien noté les pous chiches grillés, pour mettre dans les soupes ! Jusqu’à présent, je les faisais pour grignoter à l’apéro.
Merci !