1 AN SANS SUCRE : LE BILAN

Après un an complet d’alimentation sans sucre, il est l’heure de faire le bilan. Pour beaucoup, c’est mission impossible et je reste une extra-terrestre tandis que pour certains, c’est une nouvelle manière de vivre qui donne (parfois) envie. Je suis très satisfaite de cette année 2018 sans sucre. Si cela n’a pas été insurmontable, cela m’a tout de même demandé beaucoup d’autodiscipline, une grande force de persuasion auprès de certains de mes proches et une nouvelle organisation quotidienne. Rien d’impossible, mais rien d’aisé pour autant.

Je vous ai déjà parlé de comment et pourquoi j’ai arrêté le sucre et vous ai déjà partagé mes astuces pour une désintoxication progressive… Alors, ce bilan ? Ai-je subi des migraines ? Mon humeur est-elle instable ? Combien de temps ai-je mis à me « désintoxiquer » ? Quels effets sur mon poids, mes cheveux et ma peau ? Plus ou moins d’énergie ? Meilleur sommeil ? Pour entamer cette année 2019, je reviens sur un an complet d’arrêt du sucre.

LE POIDS

Parlons peu, parlons bien. Ce qui intéresse principalement les personnes non-diabétiques dans l’alimentation IG BAS et sans sucre… c’est la perte de poids potentielle. Si j’ai commencé à m’y consacrer, c’est pour un diabète gestationnel qui a malheureusement décidé de s’installer. Mais les kilos perdus, c’est bonus et c’est encourageant ! A l’heure où j’écris ces lignes, mon corps n’a pas avalé de sucres depuis 12 mois et je note une perte de 15 kg sur ma balance, sans la moindre frustration ou restriction ! Les  10 premiers kilos se sont envolés en trois mois et les cinq suivants sont partis au fur et à mesure, sans que je n’ai à me soucier d’eux.

balance
Crédit photo : Pixabay

Si vous me suivez sur Facebook et Instagram, vous verrez ce que je mange quotidiennement : ce que j’aime, sans frustration de quantités ! Mais je réfléchis et je conscientise mon alimentation, j’ai compris ce qui n’était pas compatible avec ma santé donc je l’évite. Une équation qui semble simple ? Le problème de santé est là, il faut faire avec et j’ai choisi d’en faire un élément moteur dans ma vie, tant que j’en suis capable. La perte de poids et l’absence de prise de médicaments sont là pour me le rappeler concrètement les jours de perte de motivation.

LA FORME GÉNÉRALE ET LE MENTAL

Si la perte de poids se voit, la forme mentale se ressent. Je ne vous dirai pas que supprimer totalement le sucre de mon alimentation n’a pas eu d’impact négatif sur mon moral et ma forme en général, mais cela n’a pas duré très longtemps (ouf !). Après trois à quatre semaines, les efforts ne sont même plus nécessaires tant les réflexes sont intégrés et les bénéfices sont tellement grands qu’il est presque facile de persévérer.

Crédit photo : Pixabay

Parmi les bénéfices notables :

  • Concentration améliorée : j’ai un travail qui me demande de la concentration, notamment pour la rédaction. J’ai noté une grosse amélioration de mes capacités à rester focalisée plusieurs heures sur mon ordinateur, ce qui me faisait défaut en « vieillissant ».
  • Regain d’énergie en fin de journée : grâce au goûter avec des oléagineux, je n’ai plus de coup de pompe vers 18h00.
  • Réveil facilité : se réveiller le matin a toujours relevé, aussi loin que je m’en souvienne, à une véritable torture. Je ne vous dirai pas que je saute du lit en chantant comme Mariah Carey au premier son du réveil-matin, mais je suis rapidement debout et de bonne humeur.
  • Humeur : il faudra demander à mon entourage, haha ! Je pense pouvoir dire que je suis nettement moins stressée et d’humeur plus stable. Chaque année, je faisais une légère dépression saisonnière en septembre : rien à déclarer en 2018 !
  • Sommeil : de manière générale, mon sommeil est amélioré même s’il est encore insuffisamment réparateur. Je peux tout de même affirmer avoir vu la différence car je m’endors beaucoup plus facilement.

LA SANTE

  • Insulino-résistance : Je n’entrerai pas dans les détails médicaux mais je trouvais important et encourageant de partager avec vous  le fait que je suis parvenue à limiter la prise de médicaments aux seules exceptions (restaurants, invitations, mariages, etc.). Le reste du temps, je contrôle mon alimentation, uniquement. Peut-être que, parmi les personnes qui me lisent, certaines souffrent de diabète de Type 2 ou d’insulino-résistance…C’est principalement pour eux que je partage ceci, afin de leur montrer que c’est réalisable et encourageant ! 😉
Crédit photo : Pixabay
  • Immunité : En un an, je ne note qu’une indigestion alimentaire et une bronchite cet été (vive la climatisation dans la voiture dans le sud de la France !). Je n’ai pas été malade du tout cette année, même pas un rhume. Ce n’était pas le cas les années précédentes.
  • Allergies : Je suis hyper-allergique aux acariens. Si j’entre dans une pièce avec trop de coussins ou dans une vieille voiture…j’entame un concerto pour trompettes. Depuis l’arrêt du sucre, je suis passée d’un antihistaminique par nuit à un quart, très ponctuellement.
  • Transit intestinal très nettement amélioré : ce sera tout pour les détails 😉

LES CHEVEUX ET LA PEAU

Après le poids, c’est clairement les deux aspects que je remarque le plus : la pousse de cheveux et la qualité de ma peau. Je n’ai jamais eu de soucis d’acné, j’ai une peau atopique, sèche et hypersensible….Sauf depuis ces derniers mois ! Ma peau est toujours sèche mais en bien moindre mesure et je ne ressens plus les désagréments du passé (rougeurs, échauffements, picotements, tiraillements, etc.). Quant à mes cheveux qui ne poussaient pas, à mon grand désespoir…ils ont poussé comme ils ne l’avaient jamais fait auparavant, j’ai même du les couper. C’est de loin l’impact physique le plus notable avec la perte de poids.

LE GOÛT

fruits légumes oeufs -ciaociao sugar
Mon alimentation IG bas depuis un an : les fruits et légumes et les aliments bruts issus du commerce local ou des coopératives associées. Crédit photo : Ciaociao Sugar

Mon goût est devenu hyper aiguisé…Je n’ai plus besoin de saler ou de sucrer les aliments : leur goût authentique me convient plus que parfaitement désormais.  C’est particulièrement vrai avec les recettes dites « sucrées » que je propose sur le blog. Il m’est devenu inutile d’abuser du sirop d’agave ou d’autres aliments sucrants pour en apprécier le goût. Et quand je mets à la bouche une cuillère d’un dessert de mon compagnon ou de mon fils (la bûche de Noël, une glace l’été, etc.), je trouve ça plus qu’écœurant. Résister est devenu un jeu d’enfant tant cela me rebute.

L’ORGANISATION ET LES NOUVELLES HABITUDES

lunch box - ciaociao sugar
Organisation de mes repas au travail : emmener des aliments bruts que j’assaisonne et découpe sur place au moment de manger. Crédit photo : Ciaociao Sugar

Il est évident qu’en adoptant une alimentation sans sucre, les produits industrialisés ont été bannis de mon alimentation. Je consomme donc  majoritairement des aliments « bruts » (légumes, fruits, oléagineux, légumineux, etc.) et passe donc plus de temps en cuisine.

Je prévois chacun de mes repas au travail, pour éviter de manger des aliments riches en sucre inutilement et vendus dans le commerce. 

Tout cela va de pair avec le fait que j’ai du prendre l’habitude de lire et déchiffrer les étiquettes des produits que je consomme comme le Pain des Fleurs, les farines, les pâtes de lentilles, la crème fraîche, etc. Je suis devenue incollable sur la quantité de glucides et de sucres ou de fibres pour 100 g de produit. 

Si je suis invitée à l’extérieur et que je n’ai pas le contrôle du menu  proposé, j’ai mis en place quelques habitudes qui me permettent désormais d’assurer une alimentation compatible avec ma santé : éviter toute forme de féculent, refuser les desserts, privilégier les légumes ou crudités, toujours emmener un peu d’oléagineux dans mon sac pour le goûter, etc.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire mes précédents articles sur mon organisation alimentaire en général (Mes essentiels IG bas, Journées dans mon assiette, Retour de courses, Petits déjeuners salés, Organisation des repas au travail). 

Et vous, pourquoi vous intéressez-vous à l’alimentation IG BAS ? 

 

 

8 pensées sur “1 AN SANS SUCRE : LE BILAN”

    1. Hello Stéphanie, je suis désolée d’apprendre que tu es atteinte de DT2 🙁 J’espère que tu trouveras le courage et la motivation de garder une vie équilibrée en mangeant ce qui te fait plaisir grâce au blog, notamment.

  1. Je n’en suis qu’à deux mois de changement alimentaire dû au sucre mais je vous bien la différence et je me reconnais dans plusieurs points de ton article 🙂
    Le plus dur étant les sorties entre amis chez eux ou dehors…
    Vive la team sans sucre !

  2. Un grand bravo pour cette année sans sucre ! C’est un bilan plus que positif. Comme quoi, arrêter le sucre a beaucoup, voire que des avantages ! Je ne peux que te souhaiter de continuer sur cette voie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *