Personnellement, le muesli n’est pas une préparation qui me fait rêver… Et vous, team muesli or not muesli ?
Si je déjeune salé, ce n’est pas le cas de mon cher et tendre. Dans ma vague du No Sugar entamée en janvier dernier, j’ai entraîné Monsieur. Pour lui, impossible de petit-déjeuner salé : seul le goût réconfortant du sucre n’a grâce à ses yeux. Pour éviter les produits industriels et bourrés de sucre dès le matin, j’ai tenté de lui préparer un MUESLI CHOCO-COCO (en plus du Granola gourmand et des Barres de fruits secs aux carottes et banane). De cette manière, il alterne trois types de petits déjeuners et a ainsi drastiquement diminué la quantité de sucre ingérée dès le réveil #victoire.
COMMENT RENDRE MON MUESLI MOINS ENNUYEUX ?
Le muesli peut très vite paraître ennuyeux et fade. Pour éviter cela, j’ai mis le paquet sur les touches gourmandes et doucement sucrées : les dattes, les raisins de Corinthe, la noix de coco et la cannelle. Ca va déjà mieux, non ?
Comme il s’agit d’un petit déjeuner, j’avais envie de bonnes graisses qui donnent de l’énergie, c’est pourquoi je n’hésite pas sur les oléagineux : ça croque et ça booste ! Les flocons d’avoine combinés à la cannelle réduisent l’indice glycémique du muesli, ce qui n’est pas négligeable.
Le prix du muesli industriel peut être élevé en magasin…Cela dépend de la qualité des produits utilisés puisqu’il est souvent composé de noix, noisettes, amandes, etc. qui sont des aliments onéreux par nature. Ne consommant que des produits en vrac, je pense m’y retrouver financièrement mais je vous avoue ne jamais avoir fait le calcul.
La magie du muesli, c’est que vous pouvez y mette ce qui vous fait plaisir : fruits secs ou déshydratés en tout genre (raisins, dattes, abricots, mangue, banane, pommes, fraises et framboises, etc.), oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, etc.), épices moulues (cannelle, muscade, gingembre, cardamome, etc.), poudre d’amandes ou de coco, fruits frais, baies (goji), etc.
Et deuxième critère magique : c’est tellement rassasiant qu’il n’en faut pas tellement pour bien démarrer la journée. Que vous le consommiez bouilli avec du lait végétal / de vache ou froid sur un yaourt avec un fruit frais, c’est une bonne alternative aux céréales industrialisés trop sucrés.
Une astuce ? Si vous aimez le consommer sur un yaourt nature avec des fruits frais, je vous conseille de toujours avoir quelques fruits surgelés de stock, afin de pouvoir alterner les goûts au fil des saisons. Pensez donc à faire vos provisions pour préparer vos fruits à congeler. Ce muesli est également délicieux avec la Compote de pommes épicée sans sucre.
*****
RECETTE : MUESLI MAISON CHOCO-COCO
Les quantités de cette recette sont proposées pour réaliser une quantité suffisamment importante pour en avoir d’avance. N’hésitez pas à modifier les quantités selon vos goûs.
Ingrédients : 250 g flocons d’avoine, 2 poignées raisins de Corinthe secs, noix-noisettes-amandes-noix de pécan-noix de cajou concassées au pilon (selon goût), 5 dattes, 40 g pépites de chocolats 70% de cacao, 2 càc cannelle, 3 càs poudre de coco, 1 càs copeaux de noix de coco, 1 càs amandes effilées, 1 càs arôme de vanille.
Garniture : fruit au choix et yaourt à la grecque non sucré ou lait végétal non sucré.
Super recette merci! Je vais bientôt l’expérimenter 😗
Je suis moins muesli que granola, mais je ferai certainement ta recette de muesli.
Ça permet de varier , tout en restant IG bas.
Merci à toi !