Des prunes, des tomates et de la mozzarella dans le frigo… Qu’en faire ?
Parfois, j’hésite à poster un article ici si je n’ai plus à dire que le simple fait de partager une recette avec vous… Alors quand ma copine Lison (BIG UP LISON) m’a parlé d’une recette qu’elle avait testée et qui devrait me plaire, je l’ai adaptée à ma sauce (comprendre : avec ce que j’avais dans le frigo et donc, ce qui se vend chez Les Petits Producteurs-Liège en ce moment), et j’en ai fait cette salade de tomates-mozzarella-prunes questche- basilique à la vinaigrette de miel d’avocat. Initialement, elle me parlait de nectarines et de balsamique-sirop d’agave. A vous de tester ce qui vous convient le mieux 🙂
J’ai trouvé le miel d’avocat en vacances dans le Sud de la France… C’est absolument délicieux mais j’ignore si je pourrais en trouver à nouveau en Belgique. Je l’utilise en guise de crème balsamique, pour changer et pour le côté plus doux. Je n’en mets que très peu car son pouvoir sucrant est important. Quant aux prunes, avec un indice glycémique de seulement 35, elles offrent une note acidulée et peps à la traditionnelle tomate-mozarrella des familles.
Je vous laisse avec cette recette express pour profiter de la fin de l’été et des délicieuses dernières tomates gorgées de soleil 😉 Et si vous ne l’avez pas encore testée, n’hésitez pas à vous lancer dans ma recette de tarte salée aux figues et courgettes !
******
RECETTE : TOMATES-MOZZARELLA-PRUNES QUETSCHE
Ingrédients (pour 2 personnes) : 4 tomates, 2 boules de mozzarella di bufala, 4 prunes quetsche, 1 oignon rouge, quelques feuilles de basilique, 2 càs de miel d’avocat ou de crème de balsamique, filet d’huile d’olive, poivre noir.
Etapes :
1 Couper les tomates en dés et les prunes en quartiers de lune. Émincer l’oignon rouge et le basilique.
2 Mettre les dés de tomates et les quartiers de prune dans le fond de l’assiette creuse et disposer la boule de mozzarella au centre. Parsemer le tout du basilique et des oignons rouges.
3 A l’aide d’une cuillère à soupe, étaler un filet de miel d’avocat ou de crème de balsamique. Verser un filet d’huile d’olive et poivrer.
Finalement, cette recette express relève la traditionnelle « tomate-mozza » et est du plus bel effet si on prend le temps de dresser une jolie assiette 😉 Bon appétit ! :-*