Une tarte, une courgette et des figues ? Vous ne rêvez pas : je suis de retour sur le blog. Après de jolies vacances entre amis et en famille, loin des écrans et de mes fourneaux…je reprends le temps de cuisiner et de publier quelques petites choses sur Instagram, Facebook et évidemment par ici. Si vous ne me suivez pas encore sur mes réseaux sociaux, je vous invite à m’y rejoindre car je poste pratiquement quotidiennement mes idées recettes.
J’espère que vous avez passé d’aussi belles vacances que moi, et en aussi bonne compagnie 😀 Si un article sur la manière de gérer le « sans sucre » en vacances et en déplacement (notamment les repas professionnels) vous intéresse, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Qui dit retour de vacances dit…frigo vide (et beaucoup de lessives donc il nous faut des repas vite-faits-bien-faits). J’ai reçu de nombreuses figues de ma meilleure amie et quelques courgettes de sa maman… Il fallait que je saute sur l’occasion pour réaliser un super plat avec cela : une tarte courgette-figues-feta-balsamique. C’était absolument délicieux. Juste ce qu’il faut de sucré-salé avec un indice glycémique bas et servi avec une petite salade.
Ca vous tente ? Suivez-moi…
Note : la pâte à tarte a été réalisée à partir de l’excellente recette du livre de Ella du blog Megalowfood, que je ne présente plus aux habitués de l’IG bas. Je vous la retranscris dans la recette mais n’hésitez pas à consulter son blog pour d’autres recettes.
*****
TARTE SALEE AUX COURGETTES ET AUX FIGUES
Ingrédients de la pâte : 150 g de farine d’épeautre complet, 50 g de poudre d’amandes, 7.5 cl d’huile d’olive, 7.5 cl d’eau, 1 pincée de sel.
Ingrédients de la farce : 1 boule de mozzarella, 1 tranche de feta, 4 figues, 1 petite courgette, crème balsamique, origan.
Etapes :
1 Pour réaliser la pâte : mélanger tous les ingrédients secs, faire un petit puits et verser l’eau et l’huile d’olive. Malaxer le tout jusqu’à obtention d’une boule.
2 Fariner légèrement la surface de la boule de pâte et étaler au rouleau sur du papier sulfurisé. Disposer dans le moule à tarte et piquer pour éviter le gonflement à la cuisson.
3 Une fois la pâte réalisée, y disposer des tranches de mozzarella puis de fines tranches de courgettes et de figues.
4 Parsemer le tout de dés de feta et d’origan. Tracer un filet de crème balsamique.
5 Enfourner 20 min à 180°.
******
Je sers cette tarte salée avec une petite salade verte. Un réel délice, pour une recette un peu » à l’arrache » avec ce qui traînait dans le frigo. Je me devais de vous la partager.
Je n’oublie pas les réponses à la FAQ lancée sur Instagram, je vous reviens très bientôt avec les réponses. En attendant…Bon appétit !