Je vous l’avais promis dans le dernier article « Dahl de lentilles corail », la recette de ma tarte rustique aux pommes-prunes-amandes vous accompagnera dans notre entrée dans l’automne. Inspirée de la recette de tarte rustique du blog de Megalowfood, cette tarte vegan à IG bas est très gourmande !
J’ai un peu modifié la recette initiale car je n’avais pas de sucre de coco dans mes placards, j’ai donc utilisé du sirop de fleur de coco. Seulement 30g pour une tarte de 8 personnes. C’est le seul ajout en sucre de la recette (à l’exception des fruits, évidemment). J’ai également accentué la préparation en cannelle et en amandes, qui se marient parfaitement bien avec les pommes.
Comme le dit Ella sur son blog, il est nécessaire de choisir des fruits qui rendent peu d’eau, notamment parce que la pâte ne nécessite pas de précuisson. J’ai choisi de mettre le début de l’automne à l’honneur avec une tarte aux pommes et aux prunes. Je pense réessayer la recette avec des figues tout bientôt.
Note : Si vous n’avez pas encore testé la version tarte salée aux figues et courgettes, il est grand temps d’y remédier.
Facile et rapide à réaliser, sans lait, sans oeuf et à partir de peu d’ingrédients, c’est typiquement le genre de dessert que vous pouvez proposer cet automne à vos invités. Succès garanti et personne ne souffrira du « manque de sucre » de cette tarte tant elle est gourmande.
*****
RECETTE : TARTE AUX POMMES-PRUNES A L’AMANDE
Ingrédients pour la pâte (8 personnes) : 240 g de farine complète T130, 90g de poudre d’amandes , 30 g de sirop de fleur de coco, 65 g d’huile de coco fondue, 90 g d’eau froide, cannelle.
Ingrédients pour la farce ( 8 personnes) : 2 grosses pommes « à compotes » (pas trop acides), 3 prunes, 3 càs de poudre d’amandes, cannelle.
Etapes :
1 Préchauffez le four à 180°C
2 Dans un grand saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande, le sirop de fleur de coco, une pincée de cannelle. l’huile de coco fondue puis l’eau froide.
3 Mélangez avec une cuillère en bois afin que tous les ingrédients forment une pâte que vous pourrez travailler ensuite à la main. Formez une boule homogène. Il est important de ne pas laisser de fissures. Farinez l’extérieur de la boule.
4 Sur du papier cuisson déjà posé sur une plaque de cuisson, aplatissez puis étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Votre fond de tarte est prêt lorsqu’il mesure environ 0.5 cm de haut. N’essayez pas d’obtenir un cercle défini, laissez la pâte s’étaler naturellement.
5 Sur le fond de tarte, saupoudrez les 3 càs de poudre d’amandes et de cannelle. Vous pouvez ensuite étaler les pommes et les prunes sur le centre de la pâte. Laissez un contour suffisamment large (environ 8 cm).
6 Repliez les bords de la pâte et saupoudrez de cannelle et d’amandes effilées.
7 Enfournez environ 40 min à 180°C maximum. Surveillez régulièrement la cuisson.
Avant de consommer cette tarte, il est nécessaire de la laisser refroidir un peu afin de laisser le temps aux fruits de se « gélifier ».
****
Psssst ! Je vous livre un secret, ici on le mange avec un peu de yaourt grec 😉 Sans sucre, évidemment.
Et on ne doit même pas culpabiliser en la mangeant !😊
Inutile de te dire que je vais la faire, d’ici quelques jours. Merci à toi pour cette recette qui fleure bon l’automne.