Je n’en ai pas encore posé ici, alors que je raffole de soupes en tout genre. Pour ceux qui me suivent sur Instagram et Facebook, vous devez le savoir ! C’est donc la première recette de potage du blog que je vous propose aujourd’hui. Il s’agit d’un Bouillon de lentilles brunes au gingembre et petits légumes…parfaite pour les soirées d’automne-hiver. C’est aussi l’occasion d’ouvrir la catégorie « Alimentation santé » qui reprend les recettes pouvant agir positivement sur votre santé 🙂
Pour être honnête et transparente avec vous, il s’agit d’une recette que j’ai l’habitude de réaliser quand 1) je n’ai plus rien dans le frigo, à l’exception de légumes (ici, il y’a TOUJOURS un stock de légumes frais disponible) ; 2) j’ai la flemme internationale de cuisiner un repas pour toute la famille ; 3) j’ai envie d’un souper sans féculents mais qui nous rassasie tous. Ce bouillon, c’est donc mon meilleur ami des jours de loose 😉
QUE METTRE DANS MON BOUILLON ?
Réconfortant et chaleureux, ce bouillon au gingembre possède un indice glycémique global très intéressant puisque c’est la lentille qui fait office de « féculent » avec un IG de 30.
Ici, j’ai mêlé tous les légumes restants… C’est pourquoi vous y trouverez un mélange de légumes d’été (poivrons, courgette) et d’automne (carottes, poireaux, champignons). Mais vous pouvez réaliser ce bouillon avec ce que vous avez à la maison. Veillez simplement à limiter les légumes à IG modéré ou haut, comme la carotte cuite (IG 47) si vous traquez le sucre.
Le gingembre est intéressant, en cette période de l’année, pour ses qualités « coups de boost » de l’immunité et de l’énergie, anti-inflammatoires et anti-oxydantes… Absolument nécessaire pour affronter les basses températures et la fin de l’année chargée. Certains affirment même qu’il abaisse même la glycémie.
N’hésitez pas à abuser des épices et à vous renseigner sur leur bienfaits dans la cuisine… Le curcuma, par exemple, est omniprésent dans ma cuisine pour les nombreux mérites préventifs et curatifs qu’on lui vente, notamment la régulation du sucre dans le sang. Et n’oubliez pas de débuter la cuisson de vos aliments avec les épices comme je vous le suggère dans la recette de Dahl de lentilles corail. Les aliments s’imprégneront beaucoup plus du goût épicé.
A tester également : Tortellini façon bouillon italien.
*****
BOUILLON DE LENTILLES AU GINGEMBRE
Ingrédients (8 gros bols) : 200 g lentilles brunes, 4 cm de gingembre frais, 1 càs gingembre moulu, 1 càc cumin moulu, 2 càc curcuma, 1 càc cannelle, 3 poivrons rouges et/ou jaunes, 1 courgette, 4 carottes, 2 blancs de poireaux, 10 champignons bruns, 1 gros oignon rouge, 2 gousses d’ail, 1 bouquet de coriandre, 2 L bouillon de légumes*, huile d’olive, une petite poignée d’amandes effilées, yaourt grec entier, sel, poivre.
*Je prépare le bouillon de légumes à partir de la poudre « Rapunzel« : je dilue 1.5 càs de poudre de bouillon avec 2L d’eau.
Etapes
1 Commencer par découper les poivrons en lamelles, les oignons et l’ai. Faire mariner le tout avec un filet d’huile d’olive pendant 30 minutes.
2 Pendant ce temps, découper le restes des légumes en lamelles et les carottes en dés. Éplucher et émincer le gingembre au couteau. Laver et ciseler la coriandre.
3 Verser un filet d’huile d’olive dans une casserole et faites-y revenir les légumes, les épices moulus, le gingembre frais, les lentilles et les poivrons marinés.
4 Pendant que les légumes « suent » dans la casserole, préparer le bouillon de légumes.
5 Verser le bouillon dans la casserole, ajouter de l’eau chaude si nécessaire. Couvrir 15 minutes.
6 Une fois les légumes et les lentilles bien cuites, verser la coriandre fraîche.
Servir avec une cuillère à soupe de yaourt grec entier et quelques amandes effilées dans chaque bol.