TARTE A LA COURGE BUTTERNUT FACON PUMPKIN PIE – IG BAS & SANS LACTOSE

Vous l’aurez compris, les recettes de saison, c’est un leitmotiv sur le blog… Après la Tarte rustique pommes-prunes-amandes, la Compote de pommes épicée et l’Houmous de butternut…. Il était temps de vous proposer une version IG BAS revisitée du Pumpkin Pie, version courge butternut ! 😮

Je ne suis pas certaine que vous soyez prêts pour cette bombe réconfortante spéciale automne. Parfaitement associée à une tisane, un plaid et quelques bougies, elle vous promet de bons goûters en attendant Noël.

Pourquoi la courge plutôt que le butternut… Simplement pour une question d’indice glycémique : 51 contre 75. Cela permet de profiter du goût de cette tarte si gourmande tout en limitant l’impact glycémique. Idem pour les aliments sucrants, j’ai choisi de remplacer le sucre de canne par des sirops d’agave (IG 20) et de fleur de coco (IG 35). Dans cette version, j’ai choisi de faire moitié-moitié mais vous pourriez envisager de ne mettre que du sirop d’agave, par exemple.

Riche en épices, dont la cannelle qui diminue l’indice glycémique global, cette recette est onctueuse et réconfortante. Elle complète donc parfaitement la catégorie « Sans culpabilité » fraîchement inaugurée avec la Pizza de roquette-pesto-fromage de chèvre

Je vous laisse avec cette nouvelle recette automnale, et m’en vais plancher sur les prochaines idées de plats de Noël 🙂

tarte à la courge et bougie - ciaociao sugar
Le secret de la tarte à la courge façon pumpkin pie, ce sont les épices : cannelle, muscade et gingembre – Crédit photo : Ciaociao Sugar

*****

RECETTE  : TARTE A LA COURGE

Ingrédients pâte (8 personnes) :  140 g farine complète type épeautre, 50 g poudre d’amandes, 10 g son avoine, 30 g beurre fondu ou huile de coco, 60 g yaourt grec entier.

Ingrédients farce :  450 g de purée de butternut, 45 g sirop de coco, 45 g sirop d’agave, 2 oeufs, 1 càc cannelle, 2 càc gingembre moulu, 1/2 càc muscade moulue, 50 g yaourt grec entier.

Avant cuisson, la purée de butternut doit être bien lisse et homogène. C’est ce qui donnera de l’onctuosité à la tarte, une fois cuite – Crédit photo : Ciaociao Sugar

Etapes

Préchauffer le four à 180 °C

1 Découper la courge butternut en 1/2 rondelles d’environ 2 cm d’épaisseur. Disposer les rondelles sur un papier sulfurisé dans un plat allant au four.

2 Verser de l’eau de manière à recouvrir de moitié les 1/2 rondelles de butternut. Faire chauffer la courge à 180°C jusqu’à ce que la chaire ramollisse.

3 Pendant la cuisson de la courge : Mélanger la farine, le son d’avoine, la poudre d’amandes, le beurre ou l’huile de coco (version sans lactose) puis le yaourt. Mélanger à la main jusqu’à obtention d’une boule.

4 Sur de papier sulfurisé, aplatir la boule avec un rouleau à pâtisserie.

5 Transférer dans votre moule à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette et réserver au frigo pendant la préparation de la garniture.

6 Dans un grand saladier, verser les sirop, la cannelle, le gingembre, la muscade, les deux œufs et le yaourt grec. Mélanger le tout jusqu’à obtention d’une préparation lisse et homogène, comme de la mélasse.

7 Une fois la courge cuite, prélever la chaire à l’aide d’une cuillère et passer le tout au robot mixeur afin d’obtenir une purée onctueuse.

8 Incorporer la purée de courge à la préparation de base. Mélanger le tout à la cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte plus épaisse mais toujours lisse.

9 Verser la préparation sur le fond de tarte.

10 Enfourner à 150°C pendant 40 min, en surveillant la cuisson. Une fois que la pâte commence à dorer, c’est prêt ! A consommer après refroidissement.

Les bougies sont allumées, le café est en train de couler, le plaid est prêt… Il ne reste qu’à déguster votre Tarte à la courge butternut façon Pumkin Pie au coin du feu – Crédit photo : Ciaociao Sugar

Une pensée sur “TARTE A LA COURGE BUTTERNUT FACON PUMPKIN PIE – IG BAS & SANS LACTOSE”

  1. Sais-tu que je cuisine la butternut, seulement depuis que je fais tes recettes ?! Je suis plutôt la reine des potirons. 😉 Avec ta photo appétissante, je n’ai qu’une envie, c’est de la réaliser avec mes petites-filles, pendant le congé de la Toussaint. Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *