Je vous reviens aujourd’hui avec cette recette de compote de pommes spéciale « Goûter des enfants« . Avec la pleine saison des belles pommes belges, j’ai envie de rendre honneur à ce fruit très apprécié à la maison.
Si cette compote de pommes n’a rien de révolutionnaire, elle a deux objectifs intéressants : 1) Elle n’est pas sucrée du tout mais est intensément gourmande ; 2) Elle permet aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs au sein d’un plat réconfortant et connu de leur jeune palais.
En quelques mots, j’ai associé aux pommes cuites quelques raisins de Corinthe secs afin d’ y ajouter un peu de texture et de sucrer naturellement. Et pour changer de la « compotine » traditionnelle, trop sucrée, trop fade ou trop sûre, j’ai testé la version « épicée » (mais qui ne pique pas, rassurez vos enfants). La cannelle (qui réduit l’indice glycémique du plat), la cardamome, la vanille et la badiane confèrent une note sucrée à la préparation. Le gingembre moulu, quant à lui, relève la pomme sans forcer sur son acidité, à condition d’avoir la main légère.
Vous pouvez conserver cette compote plusieurs jours (si elle survit aussi longtemps aux gourmands de la maison) dans un bocal en verre bien hermétique au frigo. Elle se consomme froide ou légèrement tiède avec un biscuit, dans un muesli ou dans un yaourt nature pour le goûter. Elle peut également servir de base à plusieurs pâtisseries, en remplacement au sucre blanc.
J’attire votre attention sur le fait que, malgré la simplicité de la recette, il est nécessaire de ne pas quitter des yeux votre casserole et de toujours remuer avec une cuillère en bois, en ajoutant de petits filets d’eau ponctuellement… Au risque de faire brûler le fond de la casserole et de gâcher l’entièreté de votre compote.
N’oubliez pas de consultez la catégorie « Moins de sucre pour nous enfants » pour découvrir toutes les recettes de gourmandises IG BAS pour nos bambins. A faire tester à vos enfants également : le très gourmand granola, le brownie amère au chocolat (version sans rhum pour les enfants), la tarte rustique aux pommes-prunes et les rochers chocolat-noisettes.
*****
RECETTE : COMPOTE DE POMMES ÉPICÉE
Ingrédients : 1.5 kg pommes, 1/2 càc cannelle, 7 grains de cardamome, 1.5 càc arôme de vanille, 1/3 càc gingembre moulu, 1 poignée de raisins secs, 45 cl eau tiède, 1/2 étoile de badiane (anis étoilé).
Etapes :
1 Laver et éplucher les pommes avant de les couper en dés de taille moyenne.
2 Mettre les dés de pommes dans une casserole suffisamment grande et verser un filet d’eau tiède afin de faire « compoter » petit à petit à feu doux ou moyen.
3 Intégrer tous les épices et les raisins secs et remuer sans cesse. Ajouter l‘eau tiède petit à petit, par filets. Il ne faut pas quitter la compote des yeux au risque de la faire brûler.
4 Une fois que la préparation a bien « compoté », vous pouvez la rendre plus onctueuse en utilisant le presse purée ou la laisser comme telle si vous aimez les morceaux dans la compote.
5 Laisser la compote dans la casserole sur feu éteint pendant au moins 1h30 afin que la compote continue de s’imprégner des épices.
6 Enlever la cardamome et la badiane de la compote avant de servir.
*****
Chaque automne, je fais ma réserve de compotes de pommes non sucrées, pour toute l’année. Recette basique, avec de la cannelle. Grâce à ta recette, je vais tester d’autres saveurs, tout en restant IG bas ! Merci !