Pourquoi j’ai arrêté le sucre ?

Pourquoi Ciaociao Sugar ? Simplement car, depuis plus de 4 mois maintenant, j’ai dit adieu au sucre.

Si comme moi, vous tentez l’expérience, vous saurez que manger sans sucre ne s’improvise pas en un jour. Il se fait très difficilement oublié… car il est malheureusement partout.

A la maison, c’est moi qui cuisine et c’est aussi moi qui fait les courses. Je garde un oeil strict sur ce qui entre dans ma cuisine et donc, dans ma bouche. Socialement et à l’extérieur…c’est déjà plus compliqué.

Par exemples : le repas entre copines au restaurant. La difficulté est grande de trouver, sur la carte, une alternative au plat de pâtes savoureux ou au crapuleux hamburger-frites, sans forcément être obligée de manger une insipide salade verte. Une autre situation, le lunch de midi au travail où sont proposés : le spaghetti bolognaise traditionnel ou le sandwich jambon-fromage-mayonnaise.

Comment ça, pour vous ces repas ne sont pas riches en sucres ? Quelques précisions sont donc nécessaires (https://www.vanvlodorp-nutrition.be) :

– pâtes de blé : riche en amidon et donc en sucres, elles ont un indice glycémique avoisinant 60, autrement dit pour 150g de pâtes crues, vous mangez presque 15 morceaux de sucre.

– pain à burger : le pain blanc possède un indice glycémique très élevé : une seule tranche équivaut à plus de 4 morceaux de sucre.

– ketchup  : voici la composition trouvée sur le bocal Heinz « Tomates (148g pour 100g de Tomato Ketchup), vinaigre, sucre, sel, extraits d’épices et d’herbes (contiennent du céleri), épice ». Nul besoin d’en dire plus.

– frites : 200g de frites = 18 sucres.

En quelque sorte, en choisissant un burger-frites-ketchup, vous avez ingurgité presque 30 sucres et en prenant le sandwich, presque autant avec 28 sucres. Vous voyez mieux où je veux en venir ?

Il devient tristement difficile de consommer intelligemment, sainement et/ou économiquement en 2018, à l’heure où l’industrie agro-alimentaire diminue la qualité au profit des bénéfices financiers en ajoutant des sucres et des produis néfastes pour notre santé et notre environnement.

Mais c’est le pari lancé ici. Rien n’est impossible et, j’ai envie de partager avec vous mes astuces pour parvenir à un mode de vie plus sain, dans tous les sens du terme.

Pour toutes ces raisons et suite au diagnostic d’une insulino-résistance persistante après ma grossesse (plus de détails dans la section « à propos« ), j’ai totalement banni  le sucre. Pour en savoir plus sur mon cheminement, découvrez mon article « Comment j’ai arrêté le sucre ? ».

Et vous, qu’est-ce qui vous a amené sur ce blog ? Avez-vous décidé de limiter ou de supprimer le sucre de votre alimentation ? Si oui, pourquoi? Je serais curieuse de connaître votre parcours 🙂

 

4 pensées sur “Pourquoi j’ai arrêté le sucre ?”

  1. Coucou, et bien ces chiffres font vraiment réfléchir ! Depuis mon rééquilibrage alimentaire, il y a un peu plus de 2 ans, j’ai bcp lu et je me suis intéressée de plus en plus à l’alimentation dite « saine » j’essai au maximum de bannir le sucre industrielle de mon alimentation mais c’est un combat de tous les jours!
    Je m’autorise tout de même à me faire plaisir de temps en temps pour ne pas me sentir frustrée mais toujours avec modération bien entendu 😉 et surtout quand c’est moi qui le décide ! 💪
    Ce que je fais ici ? Et bien j’aime bien ton compte insta alors il est logique que je me retrouve ici aussi 😊
    Je souhaite une longue vie à ton blog et merci d’avance pour ton partage! 👍

    1. Merciiiiiiii pour ces super commentaires Virginy ! Je sais que tu me suis et commentes sur Instagram, trop heureuse de te retrouver ici aussi ! J’espère que tu y trouveras ton bonheur 🙂

  2. Débarquée par ici via un repost Instagram de la Coopérative Ardente, je suis une jeune liégeoise également en passe de rééquilibrage alimentaire.
    Je m’intéresse depuis un moment déjà à l’alimentation sans sucre et voilà pourquoi je me retrouve ici.
    Hâte de pouvoir découvrir encore plus et de lire de jolis articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *