PIZZA DE ROQUETTE AU FROMAGE DE CHÈVRE, PESTO ET NOIX

Je déclare la catégorie  » Sans culpabilité » ouverte avec cette recette de Pizza à la roquette au fromage de chèvre et aux noix. Cette catégorie proposera des recettes à indice glycémique bas qui remplacent les plats traditionnels habituellement culpabilisants… comme la pizza !

J’ai retravaillé les flat bread (voir Tartelette de printemps aux asperges) de Megalowfood pour en faire une base à pizza. Facile et rapide à réaliser, cette pâte à indice glycémique bas est composée de seulement 4 ingrédients : de la farine IG bas (ici, kamut), du yaourt nature sans sucre, un peu de levure sèche et de l’huile d’olive. Si vous voulez la relever un peu, vous pouvez faire comme moi et y ajouter de l’origan et de l’ail déshydraté.

Quant à la garniture, j’ai choisi de changer du traditionnel coulis de tomates pour un mélange de ricotta et de pesto. Vous pourriez aussi y mettre de la mozzarella ou du chèvre frais.  Du reste, la roquette pourrait être remplacée par des épinards frais, les tomates par des champignons, etc. Et en fromage final, je préfère le chèvre à la mozzarella car il se marie mieux à la roquette. En version non végé, les lardons sont les bienvenus 😉

Je réalise souvent cette pizza, notamment quand des amis arrivent à l’improviste à la maison. J’ai toujours un yaourt nature dans le frigo. Et la garniture change selon le contenu de mon frigo. Personne ne s’est jamais plaint de manger une pizza à base de yaourt et à indice glycémique bas. Je vous invite à surprendre vous aussi votre entourage…sans culpabiliser !

Pizza roquette chèvre - ciaociao Sugar
Cette pizza de roquette au fromage de chèvre et aux noix est une alternative parfaite aux pâtes à pizza industrielle remplies de sucres inutiles – Crédit photo : Ciaociao Sugar

PIZZA ROQUETTE AU FROMAGE DE CHÈVRE, PESTO ET NOIX

Ingrédients de la pâte (2 personnes): 170 g yaourt de brebis, 170 g farine de kamut, 1càc levure déshydratée, 3 càc huile d’olive, une pincée de sel, origan et ail en poudre

Garniture (2 personnes) : roquette, 1 fromage de chèvre, noix,  1 tomate, 125 g ricotta, 60 g pesto vert, ail déshydraté, origan séché, 1/2 oignon, sel et poivre, noix.

Etapes :

Préchauffez le four à 150°C.

1 Réalisez la pâte en mélangeant les aliments secs dans un bol. Ensuite, ajoutez le yaourt  et l’huile d’olive.

2 Avec vos mains, pétrir la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule bien lisse que vous aplatissez entre les paumes de mains.

3 Sur une feuille de papier sulfurisé fariné, étalez la pâte à pizza au rouleau à pâtisserie.

4 Étalez la ricotta et le pesto sur toute la surface de la pâte à pizza.

5 Répartissez la roquette, les rondelles de tomates, les dés d’oignons, les noix et les rondelles de fromage de chèvre sur la pizza.

6 Assaisonnez d’un peu d’origan séché et de poivre avant d’enfourner 20 min à 180°C.

pizza -ciaociao sugar
La version non végétarienne de cette pizza avec quelques lardons et des épinards à la place de la roquette – Crédit photo : Ciaociao Sugar

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *