En allant faire mes courses aux Petits Producteurs dernièrement, j’ai découvert les premiers butternut (IG 50) de la saison…J’en ai pris un, sans savoir comment le cuisiner, comme toujours. Ceux qui me connaissent dans la vraie vie connaissent mon amour, ma passion, mon addiction, plus qu’un pêché mignon pour l’houmous. Si je devais résumer les choses, j’en mange au petit déjeuner, au dîner si je mange une salade (c’est-à-dire très souvent) ou tout autre repas compatible, sur un pain des Fleurs en rentrant du travail en faisant le souper si je commence à avoir une petite faim…
C’était donc une évidence pour moi : ce butternut devait se transformer en houmous. Après un peu de réflexion, je me suis dit que remplacer une partie des pois chiches traditionnels par cette courge butternut pourrait donner quelque chose d’intéressant. J’avais de l’aneth dans le frigo, alors j’en ai ajouté à la préparation… Chez moi, c’est (pratiquement) toujours comme cela que naissent les meilleures recettes : un peu d’improvisation et de restes en mode « anti-gaspi ». D’ailleurs, n’hésitez pas à intégrer d’autres épices ou d’autres herbes fraîches que celles proposées ici. Cet houmous de butternut se marie très bien avec du cumin moulu, de la coriandre fraîche ou de la menthe, par exemple. J’aime les plats « forts en ail », si ce n’est pas votre cas, vous pouvez vous en passer ou diminuer la quantité proposée ici.
Non seulement cet houmous est délicieusement gourmand par la petite note sucrée offerte par la courge, il offre aussi une onctuosité supplémentaire à la recette « full pois chiches ».
Son IG de 50 en fait un aliment à indice glycémique modéré, mais consommé froid au petit déjeuner ou au dîner, c’est un bon compromis. C’est d’ailleurs aussi pour cela que je le fais « rôtir » au four et non bouillir. Je garde ainsi un indice glycémique modéré qui n’explose pas les scores.
Je vous propose la recette pour une courge butternut complète, n’hésitez pas à adapter les quantités en fonction de ce que vous voulez expérimentez de la recette. Une courge complète donne une sacrée quantité d’houmous… J’en ai partagé avec un collègue et nous sommes 3 à en manger à la maison. Une demie courge peut suffire, dans un premier temps (et avec le reste, une bonne soupe à la cardamone et au curcuma, miam miam).
*****
RECETTE : HOUMOUS DE BUTTERNUT
Ingrédients : 1 courge butternut, huile d’olive, 2 gousses d’ail, paprika, aneth, graines de courges, 100 g de pois chiches cuits, 2 càs tahini, 1 càs yaourt grec sans sucre (facultatif).
Etapes :
1 Épépinez et coupez le butternut en 1/2 lamelles d’environ 1-2 cm d’épaisseur (comme sur la première photo de l’article) et aspergez chaque face d’huile d’olive. Disposez-les sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé.
2 Enfournez sur 180° C jusqu’à ce que la chaire du butternut soit ramollie.
3 Une fois le butternut cuit, enlevez-en la peau et ne gardez que la chaire que vous transvaserez dans un récipient qui supporte le mixe-soupe.
4 Ajoutez à votre chaire, l’ail coupé en petits morceaux, le paprika (selon goût), l’aneth, les pois chiche cuits, le yaourt grec (facultatif) et le tahini.
5 Mixez le tout, c’est déjà prêt.
Servez sur un toast ou un pain des fleurs avec quelques pois chiches cuits et des graines de courge. Je l’utilise aussi en accompagnement de salade, comme un houmous traditionnel.
*****
C’est déjà tout pour cette troisième recette automnale made by Ciaociao Sugar… Si vous ne les avez pas encore testées, je vous invite à expérimenter le Dahl de lentilles corail et/ou la tarte rustique pommes-prunes à l’amande et à la cannelle. Bon appétit !
Note : j’ai mis un peu de yaourt grec dans cette préparation, je pense que ce n’est pas une obligation mais cela donne un petit côté doux supplémentaire à cet houmous. En version vegan, il suffit de le remplacer par un peu de tahini ou d’huile d’olive avant de mixer.
Pas de sel ni poivre ?
Merci pour cette recette de houmous que je vais faire demain ! Je te donnerai un retour !😉
Je n’en mets pas mais ce n’est pas exclu, selon les goûts de chacun 😉