Après les Röstis de carottes à la menthe spécialement pensés pour la lunchbox de mon fils, je reviens avec un goûter simplissime et pauvre en sucre : un gâteau aux flocons d’avoine et raisins, façon banana bread.
Cette recette est le résultat d’un loupé en cuisine. J’espérais en faire des galettes pour le petit déjeuner, version pancakes mais ce fut un véritable échec ! 😀 J’ai donc modifié rapidement ma recette initiale pour ne pas la gâcher et en faire un banana bread revisité avec des raisins et beaucoup de cannelle.
Il ne s’agit pas d’une recette IG BAS puisque les bananes mûres, cuites qui plus est, font augmenter l’indice glycémique de la recette mais cela reste une excellente alternative aux goûters pour enfants riches en sucre. Soyez généreux en cannelle pour faire diminuer l’IG.
Pour une version plus « goût sucré », vous pouvez ajouter de l’arôme de vanille ou de la cardamone, du gingembre, de la noix de muscade, de la badiane en poudre. Remplacez les raisins par d’autres fuits secs « mous » selon les envies (attention ce sont des aliments à indice glycémique élevé) : abricots secs, canneberges, figues, pruneaux, etc.
Une fois de plus, il s’agit d’une base de recette à adapter selon le contenu de vos placards et vos envies !
J’en fais des petits carrés faciles à emporter (car il est assez compact pour ne pas se laisser aller dans une boîte à lunch) ou je les sers avec un yaourt grec et quelques morceaux de fruits.
Bon appétit !