Il fait froid, c’est la période de déprime hivernale…Alors on pense à se préparer un bon repas mijoté et réconfortant…plus ou moins épicé selon les goûts et pour se réchauffer : un curry d’épinards et de lentilles aux légumes 🙂
Vous pouvez utiliser tous les légumes qui vous plaisent, selon la saison, dans cette recette de curry de lentilles : chou fleur, poivrons, tomates, courgettes, aubergines, carottes, chou chinois, champignons, brocolis, etc. La base de la recette reste inchangée et vous adaptez selon les envies et les saisons.
Pensez simplement à favoriser les légumes à IG bas ou modéré et à ne pas le servir avec n’importe quel féculent. Personnellement, je le consomme tel quel mais vous pourriez le manger avec un peu de riz basmati (IG 45), par exemple.
Si vous aimez cette recette, vous aimerez mon Dahl de lentilles corail également et le Pak-choi façon curry indien !
*****
RECETTE : CURRY D’EPINARDS ET LENTILLES
Ingrédients (4 personnes) : 2 oignons rouges, 3 poignées de lentilles vertes, 3 carottes, épinards frais, 2 boites de tomates pelées en dés (sans sucre !), 20 ml lait de coco pour la cuisine (sans sucre !), 2 càc gingembre moulu, 2 cm de gingembre frais coupé en petits morceaux, 2 gousses d’ail, 1 càc cumin moulu, 1 càc cardamone moulue, 1 càc cannelle, 1càc curcuma, 1 bouquet de coriandre fraîche, bouillon de légumes, huile d’olive, sel et poivre.
Facultatif : cristaux d’huiles essentielles de mélange thaï à cuisiner (shoppés sur Sebio) et préparation thaï à base de lait de coco de la marque Ecomil (à la place d’un simple lait de coco-cuisine) avec seulement 1.5 g de sucre /100 g.
Etapes
1 Découper tous les légumes en dés.
2 Faire dorer les oignons et l’ail dans l’huile d’olive. Ajouter toutes les épices moulues, le gingembre frais, les légumes (sauf les épinards) et les lentilles. Remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que tous les aliments soient colorés par les épices.
3 Verser les boites de tomates pelées en dés et mélanger.
4 Verser le bouillon de légumes progressivement jusqu’à ce qu’il recouvre la préparation. Il ne faut pas dépasser le niveau d’aliments présents dans la casserole.
5 Laisser mijoter jusqu’à ce que vos légumes soient cuits et que le bouillon soit évaporé. Cette étape dépendra évidement des légumes utilisés et de leur durée de cuisson.
6 Ajouter les épinards frais, la coriandre ciselée et le lait de coco. Laisser réduire les épinards et c’est prêt.